Le coprésident de l’organisation des Républicains de l’étranger en Israël Marc Zell a déclaré au journal Haaretz que la décision de reporter le transfert de l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, a été prise suite à la demande de l’Etat hébreu.
« Trump a été sans équivoque sur son souhait de transférer l’ambassade, et c’est toujours le cas », mais « il procède prudemment en raison des préoccupations soulevées par les officiels israéliens », a affirmé Zell au quotidien israélien.
Zell, qui a dirigé la campagne de Trump en Israël et a assisté à son investiture la semaine dernière à Washington, a toutefois ajouté qu’il était confiant sur le prochain transfert de l’ambassade.
« Trump a déclaré à plusieurs reprises que son administration respecterait les souhaits du gouvernement et du peuple israéliens sur les questions concernant la Terre d’Israël en général, et Jérusalem en particulier », a ajouté Marc Zell.
« Il n’y a pas de meilleure preuve à cela que la non-réaction historique de Washington la semaine dernière à l’annonce par Israël de la construction de 2.500 logements en Judée-Samarie (…). Je crois qu’Israël finira par donner son feu vert au déménagement de l’ambassade », a-t-il martelé.
Zell s’exprimait après avoir publié un tweet vendredi qui critiquait le gouvernement israélien sur son manque de « détermination » pour appeler au transfert de l’ambassade.
Selon les services de renseignement israéliens, cette mesure, promise par Trump lors de sa campagne, pourrait provoquer une nouvelle escalade de la violence.
La veille de l’investiture de Trump, le 19 janvier dernier, son porte-parole Sean Spicer, avait déclaré lors d’une conférence de presse qu’une annonce sur le transfert de l’ambassade « interviendrait bientôt », incitant les journalistes à « rester à l’écoute ».
Deux jours plus tard, Trump et Netanyahou s’entretenaient au téléphone, sans que la question du transfert de l’ambassade américaine ne soit mentionnée dans les déclarations du cabinet du Premier ministre israélien et de la Maison Blanche.
Il semble toutefois que, depuis, le projet ait été mis provisoirement de côté.
Spicer a déclaré à des journalistes lundi dernier que l’administration en était seulement « au tout début des étapes de la discussion » concernant le déménagement de l’ambassade. Le lendemain, la chaîne MSNBC citait une source de la Maison Blanche, selon laquelle les autorités ne comptaient pas « déplacer l’ambassade à Jérusalem avant un certain temps ».
Des sources palestiniennes ont également déclaré à Haaretz que le projet n’était plus à l’ordre du jour de l’administration Trump.
Trump lui-même a clôt le sujet dans une interview accordée à la chaîne Fox News jeudi soir, en affirmant : « je ne veux pas encore en parler. Il est trop tôt. »
Mais le nouvel ambassadeur américain en Israël désigné par Trump, David Friedman, qui possède un appartement à Jérusalem, pourrait être autorisé à y vivre, et travailler depuis le consulat américain établi à Jérusalem-Est ou depuis un autre endroit de la capitale israélienne.
Source http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/136258-170129-israel-a-demande-le-report-du-transfert-de-l-ambassade-us-a-jerusalem