Tsahal prend le contrôle d’un avant-poste clé du Hamas

0
49
Après des semaines de combats, Tsahal prend le contrôle d’un avant-poste clé du Hamas

Khirbat Ikhza’a a servi de zone de rassemblement à partir de laquelle les terroristes du Hamas ont attaqué les communautés de Nir Oz, Nirim et Ein Hashlosha le 7 octobre.

Après deux semaines de combats intenses, les troupes de l’armée israélienne ont pris mercredi le contrôle de la ville de Khirbat Ikhza’a, au sud de Gaza, un point focal stratégique des activités terroristes du Hamas près de Khan Yunes, a indiqué l’armée.

Situé à moins d’un kilomètre de la frontière avec Israël, Khirbat Ikhza’a a servi de zone de rassemblement à partir de laquelle les terroristes du Hamas ont attaqué les communautés de Nir Oz, Nirim et Ein Hashlosha le 7 octobre.

Les soldats de l’équipe de combat de la 5e brigade de Tsahal ont détruit des centaines d’infrastructures terroristes et tué des dizaines de terroristes du Hamas lors de l’opération « Oz et Nir », lancée fin décembre. En outre, une quarantaine de tunnels d’attaque ont été découverts et détruits, a indiqué l’armée israélienne.

Nir Oz , une communauté autrefois prospère de 400 habitants, a été parmi les plus durement touchées le 7 octobre. Un habitant sur quatre a été tué ou kidnappé.

« Notre détermination est sans fin »

Lors d’une conférence de presse à Tel Aviv mercredi, le ministre sans portefeuille Benny Gantz a déclaré que le Hamas avait effectivement perdu le contrôle « de grandes parties de la bande de Gaza ».

« Les réalisations de Tsahal continuent de croître », a déclaré Gantz, qui fait partie du cabinet de guerre israélien. « Nous sommes en plein démantèlement de l’infrastructure terroriste. »

« Nous devons continuer : si nous arrêtons maintenant, le Hamas reprendra son contrôle… Nous avons de la détermination et de la patience. Nos ennemis doivent savoir que notre détermination est sans fin », a ajouté l’ancien chef d’état-major de Tsahal.

Cependant, la restitution des 136 otages toujours détenus par le Hamas est prioritaire sur « tous les éléments des combats », a souligné Gantz au milieu d’informations selon lesquelles le cabinet de sécurité israélien se réunirait plus tard mercredi pour discuter d’une proposition qatarie qui verrait tous les captifs libérés en échange d’un retrait israélien et d’un passage sûr des dirigeants du Hamas hors de l’enclave.

Le haut dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, qui a orchestré le massacre du 7 octobre, se cacherait dans le bastion du Hamas à Khan Yunes, où il se serait entouré d’un grand nombre d’otages vivants, empêchant Tsahal de l’attaquer directement.

Au cours des derniers jours, la 55e brigade a tué des membres de la brigade Khan Yunes du Hamas et découvert de nouvelles preuves de l’exploitation des infrastructures civiles de la ville, a annoncé mercredi l’armée israélienne.

Parmi d’autres infrastructures du Hamas implantées dans des zones civiles, les soldats ont découvert un puits de tunnel près d’une école, une rampe de lancement de roquettes près d’un jardin d’enfants et un complexe d’entraînement près d’une mosquée.

Les troupes ont également localisé un site de lancement de drones et découvert un fusil chargé sous un lit d’enfant, en plus de trouver des grenades, des chargeurs, des documents de renseignement et d’autres équipements terroristes.

L’armée de l’air israélienne a frappé quatre bâtiments utilisés comme infrastructure terroriste, dont un centre de commandement et de contrôle du Hamas et trois bâtiments utilisés par des terroristes.

« Changements dans les tactiques de combat »

Plus tôt mercredi, l’armée israélienne a déclaré que des avions de combat avaient frappé quelque 150 cibles dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures.

Au cours de l’activité opérationnelle à Khan Yunes, les forces terrestres ont mené une frappe aérienne qui a éliminé 10 terroristes. Ailleurs à Khan Yunes, des soldats ont ordonné une frappe contre un terroriste qui tentait de poser un engin piégé le long d’une route utilisée par les forces israéliennes.

Mardi, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a déclaré en visite au secrétaire d’État américain Antony Blinken qu’Israël « intensifierait et poursuivrait » son opération militaire dans le sud de la bande de Gaza jusqu’à ce que les dirigeants du Hamas soient trouvés et que les otages soient rendus.

Lors de leur réunion tenue au quartier général militaire de la Kirya à Tel Aviv, Galant a également informé le diplomate américain des « changements dans les tactiques de combat dans la zone nord de la bande de Gaza », a indiqué le ministère de la Défense.

Le Washington Post a cité mardi un haut responsable américain anonyme affirmant qu’Israël avait déjà retiré plusieurs milliers de soldats du nord de Gaza dans le cadre d’un « retrait significatif » de l’enclave côtière.

JForum.fr avec jns

Forces israéliennes lors d’opérations terrestres à Gaza, 9 janvier 2024. Crédit : Tsahal.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire