Le blogueur arabe Youssef Haddad sur Channel 14 : « Le monde arabe ne tolère pas les Palestiniens »

0
353

Qui s’est prononcé contre Yossef Haddad à cause des vidéos qu’il met en ligne avec des soldats à l’intérieur de Gaza, et que dit-il sur la question de l’immigration volontaire des résidents de Gaza vers les pays arabes ?

Hidabrouth – Shira Dabush (Cohen)

Dans le contexte de l’assassinat du haut responsable du Hamas Saleh al-Arouri, le militant de l’information Yossef Haddad a été interviewé sur la Quatorzième chaîne. Dans l’interview, il a parlé des personnes enlevées qui doivent être rapatriées chez elles, y compris le bébé Kefir Bibas qui fêtera très bientôt son premier anniversaire.

Haddad est récemment entré dans les bases de Tsahal à Gaza, a filmé des vidéos avec les soldats et leur a exprimé son soutien. Cependant, certains n’aiment pas cela et demandent qu’on ne permette pas à Haddad de poursuivre son occupation. Face aux attaques contre lui, Haddad a répondu qu’il « veut d’abord parler de l’autre côté, du soutien que je reçois, qui se compte par dizaines de milliers et par centaines de milliers ». Partout où je vais, et dans chaque réseau où j’entre, je vois ce soutien, c’est ce qui me renforce.

« Je constate que le peuple d’Israël soutient chacune de mes activités, et que ceux qui y sont moins connectés forment une sorte de petit groupe, une minorité extrême, dont certains se considèrent « au courant ». L’explication de nos positions en arabe et en anglais, et certainement ici aussi la langue hébraïque, est partagée par un certain nombre de gens partagent, y compris dans le monde arabe. Et à ma grande joie, cela a aussi un effet : je reçois des messages du monde arabe, me disant que « Israël est enfin arrivé au Moyen-Orient » suite à mes démarches. Ceux qui ont un problème avec mon entrée à Gaza ont probablement un manque de compréhension du fait qu’en plus du fait que je fais du plaidoyer bénévolement, je suis également reporter pour la chaîne I24 NEWS en langue anglaise, et j’y publie également des articles provenant du cœur de Gaza, ainsi que d’ici.

À ce stade, Haddad a été interrogé sur l’une des questions discutées la semaine dernière : la migration volontaire des résidents de Gaza.

Intervieweur : Pourrait-il y avoir un problème explicatif dans ce numéro ? Vous et moi savons que de nombreux habitants de Gaza veulent partir, mais Israël ne parvient pas à le mettre en route.

« Le problème est qu’ils n’en veulent tout simplement pas. Les pays arabes ne veulent pas accepter les Palestiniens de Gaza. La raison pour laquelle les dirigeants ne veulent pas que les Palestiniens de Gaza soient des réfugiés en Egypte, en Tunisie, en Algérie, c’est parce que ils ne les tolèrent pas. Dans le monde arabe, ils ne tolèrent pas les Palestiniens de Gaza, et c’est une des raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas être transférés vers un type de migration volontaire. Bien avant la guerre, des vidéos ont été publiées de Gazaouis naviguant vers la Grèce et Chypre dans des canots pneumatiques, et les jeunes maudissent le Hamas et veulent fuir parce qu’ils n’ont ni horizon ni avenir. En tant que pays, nous avons un peu de mal à savoir comment transférer cela au-delà. Les Israéliens ont une machine de propagande bien huilée, et quiconque parle du sujet de l’immigration, en ce qui le concerne, se lance dans une attaque qui dit : « Ici, Israël veut brûler Gaza et jeter tous les Gazaouis à la mer ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire