Les services de renseignement américains confirment que le Hamas a utilisé l’hôpital Shifa pour des opérations terroristes

0
99

Les agences de renseignement des États-Unis ont autorisé la publication d’un rapport secret confirmant les affirmations d’Israël concernant l’utilisation malveillante de l’hôpital Shifa par les terroristes du Hamas comme base terroriste et dans le but de détenir des otages.

Kikar haChabbath – Israël Gradvahl – Illustration : le directeur de Shifa

Les services de renseignement américains ont autorisé hier soir (mardi) la publication de rapports secrets confirmant le fait que le Hamas utilisait des hôpitaux pour des activités terroristes, notamment pour détenir des otages pris en Israël le 7 octobre, rapporte ce matin le New York Times.

Au mois de novembre, Israël a repris l’hôpital Shifa, les tunnels situés sous celui-ci et ses environs avec une activité opérationnelle, tandis que cette décision suscitait de nombreuses critiques dans le monde et que de faux rapports sur des « attaques » contre des équipes médicales étaient publiés sur les réseaux médiatiques internationaux ainsi que sur les réseaux sociaux.

Après l’audit, un haut responsable du renseignement américain a admis hier soir que le Hamas utilisait l’hôpital Shifa comme « centre de commandement et de contrôle, et dans le but de détenir au moins quelques otages ».

La même source a déclaré que les États-Unis avaient reçu des renseignements selon lesquels le Hamas avait réussi à détruire des preuves et des documents électroniques et avait évacué l’hôpital plusieurs jours avant qu’Israël n’en prenne le contrôle.

Les propos des renseignements américains correspondent à ce que le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, avait déclaré à l’époque : « Nous disposons d’informations qui confirment que le Hamas utilise cet hôpital spécifique comme nœud de commandement et de contrôle », mais cela n’a pas encore été publié sous forme de rapport des renseignements.

Les responsables du renseignement américain ont continué d’évaluer au cours de l’opération l’exactitude des évaluations israéliennes concernant l’utilisation par le Hamas des installations d’Al-Shifa comme base terroriste, malgré les condamnations mondiales adressées à Israël à ce sujet, notamment par l’Organisation mondiale de la santé, qui a qualifié l’hôpital de « zone de la mort ».

Le rapport montre également que l’installation a été utilisée comme base terroriste à la fois par le Hamas et par l’organisation du Jihad islamique. Les renseignements sur lesquels les États-Unis se sont appuyés sont ceux d’Israël, mais aussi des renseignements que les États-Unis ont recueillis eux-mêmes, indique le New York Times.

Les évaluations américaines ont été renforcées après qu’Israël a découvert des corps d’otages à l’intérieur de l’enceinte ou à proximité de l’hôpital Al-Shifa.

Le nouveau rapport confirme que le Hamas a détenu un certain nombre d’otages à l’hôpital Shifa, mais que, comme indiqué, ils ont été évacués de l’endroit plusieurs jours avant l’arrivée des forces israéliennes à l’hôpital.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire