Président de la « Conférence des rabbins d’Europe », le rabbin Goldschmidt lors de la réunion du Comité permanent à Munich : « La montée de l’antisémitisme entraîne une vague de revendications en faveur du judaïsme dans toute l’Europe et nous oblige à nous préparer en conséquence »
________________________________________________________
Dans une impressionnante démonstration d’unité dans le cadre de la convention biennale organisée par le Comité permanent de la « Conférence des rabbins d’Europe », les grands rabbins, les grands rabbins et les juges des tribunaux de la plupart des pays européens dirigés par le président de la Conférence rav Pin’has Goldschmidt et le président du Comité permanent, le rav Menachem Galai de Londres, se sont réunis à Munich pour discuter de l’ensemble des questions qui préoccupent les saintes communautés d’Europe, à l’ombre de la montée de l’antisémitisme sur le continent.
A la veille de la convention, le vice-président de la Commission européenne, M. Margaritis Shinas, a effectué une visite de solidarité au siège de la conférence à Munich, où il a rencontré le rav Goldschmidt pour discuter de la situation des Juifs européens et de l’amélioration des relations. entre la conférence et les institutions de l’Union européenne « pour assurer le bien-être et l’observance religieuse des Juifs d’Europe ».
Le rav Goldschmidt a déclaré que « d’un côté, nous constatons une immense demande et une grande soif d’appartenir aux saintes communautés. À la synagogue, aux cours de Tora et aux activités toraniques des communautés et institutions de Tora et de charité dans toute l’Europe, mais d’un autre côté, la corde se resserre autour du cou de la communauté juive européenne, chez elle et à l’étranger. Il n’y a pratiquement aucun Juif en Europe occidentale qui n’ait été témoin d’incidents sur fond antisémite, et n’oublions pas les menaces qui n’ont pas été retirées de l’agenda européen sur les commandements religieux de la mila et de la conversion.
Photo : Elie Intking