L’Égypte envisage le départ de centaines de milliers de Palestiniens de Gaza

0
71
L’Égypte envisage le départ de centaines de milliers de Palestiniens de Gaza et leur absorption dans le monde

 

Le journal « Al-Ahbar » publie que, malgré son opposition à ce scénario, l’Égypte pourrait autoriser les résidents de la bande de Gaza à s’installer sur son territoire, puis trouver des pays qui les « hébergeraient ». Pour cela, elle a besoin de l’aide financière de l’Occident et du Golfe. Cependant, le ministre égyptien des Affaires étrangères a averti aux États-Unis que le déplacement des Palestiniens vers le Sinaï menacerait la sécurité d’Israël et l’accord de paix.

Egypte

Malgré son opposition publique et résolue au déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza vers son territoire à la suite de la guerre , l’Égypte commence à se préparer à ce scénario qui se matérialiserait contre sa volonté. Le journal « Al-Ahbar » a cité aujourd’hui (samedi) des sources affirmant que l’Egypte étudie les moyens de gérer l’immigration qui pourraient commencer dans les premiers mois de 2024, l’une d’entre elles examinant la possibilité que d’autres pays acceptent de « l’accueillir ». Des Palestiniens qui seraient autorisés à sortir par le terminal de Rafah.

Selon le scénario, l’Egypte accueillera des centaines de milliers de Gazaouis selon des critères liés aux conditions médicales et humanitaires, ou ceux disposant de permis d’immigration, d’études à l’étranger, etc. Ceux-ci resteront sur le territoire égyptien pour une période de temps limitée au début de l’année. la procédure avant de partir vers d’autres pays où ils bénéficieront d’un statut spécial. Selon les sources qui se sont entretenues avec le journal, le changement de position du Caire découle de la compréhension que la destruction de la bande de Gaza continue et de l’hypothèse qu’Israël empêchera la tentative de reconstruction et limiter l’aide humanitaire, ce qui rendra la vie à Gaza encore plus difficile.

L’Égypte a commencé à revoir les quotas d’immigration que les pays arabes – du Golfe et d’Afrique du Nord – accepteront d’accepter. Dans le même temps, elle demande un soutien financier important de la part de l’Europe, des États-Unis et des pays du Golfe, et souhaite promouvoir l’octroi de bourses aux étudiants gazaouis en Occident et en Turquie, ce qui leur permettra de s’y installer avec leurs familles.

Malgré tout cela, l’Égypte continue de déployer de nombreux efforts pour tenter d’empêcher une migration massive de la bande de Gaza vers son territoire. Selon « Al-Ahbar », lors de sa visite ces jours-ci aux Etats-Unis, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shukri, a laissé entendre à ses interlocuteurs que la poursuite de la politique israélienne pourrait conduire à la fin ou au gel de l’accord de paix. Les États-Unis estiment que le déplacement des habitants de Gaza vers leur territoire menace leur sécurité et transformera la péninsule du Sinaï en une arène qui menace également Israël. En outre, il a été rapporté que l’Égypte tentait de faciliter l’introduction de camions d’aide dans la bande de Gaza et d’alléger leurs inspections, craignant que la pénurie et la situation humanitaire dans la bande de Gaza ne conduisent à une explosion.

Le journal « Al-Arabi Al-Jadid » a rapporté que, dans le contexte de l’expansion des opérations terrestres de Tsahal et du déplacement des habitants vers le sud de la bande de Gaza, il n’y avait plus de place pour les accueillir à Rafah, et donc des tentes ont été érigées dans la région de Souafi, à moins d’un kilomètre de la frontière avec l’Égypte. Des sources ont indiqué au journal que l’armée ces dernières semaines, l’Égypte a érigé des barrières de sable et de béton, bouclé les zones fermées et renforcé ses forces dans la région. au nord de Rafah égyptien, craignant que des Palestiniens tentent de traverser la frontière.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdullahian, s’est entretenu avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et l’a averti que la guerre à Gaza pourrait conduire à une explosion régionale incontrôlable. Il a souligné la situation humanitaire dans la bande de Gaza et la nécessité d’un cessez-le-feu, de l’introduction de l’aide, de l’ouverture immédiate du terminal de Rafah et de l’arrêt des déplacements forcés.

JForum.fr & YNET

Aucun commentaire

Laisser un commentaire