L’analyse satellite a révélé qu’un missile lancé depuis Gaza le 7 octobre a touché une base militaire en Israël. On sait que des missiles à capacité nucléaire se trouvent dans la base attaquée. Le New York Times rapporte qu' »il est probable qu’ils n’étaient pas en danger ».
Be’hadré ‘Harédim
Un missile lancé depuis Gaza le 7 octobre vers le centre du pays par le Hamas a touché une base militaire israélienne où l’on sait que les missiles israéliens à capacité nucléaire sont stockés, selon une analyse de photos satellite du New York Times.
Bien que les missiles eux-mêmes n’aient pas été endommagés, l’atterrissage du missile sur la base située au centre du pays a provoqué un incendie qui s’est approché des installations de stockage de missiles et d’autres armes sensibles.
Israël n’a jamais admis posséder un arsenal nucléaire, même si les États-Unis et les analystes d’imagerie satellitaire conviennent tous qu’Israël possède un nombre important d’armes nucléaires.
Hans Christensen, directeur du projet d’information nucléaire de la Fédération des scientifiques américains, a déclaré au New York Times qu’il estime qu’il y a environ 25 à 50 missiles Jericho à capacité nucléaire dans la base, or selon les experts et les documents gouvernementaux, les missiles Jericho d’Israël sont équipés pour transporter des ogives nucléaires.
Ces ogives sont apparemment conservées dans un endroit séparé du centre de la base et n’étaient donc pas menacées lors de l’attaque, a déclaré Christensen, qui a analysé la base dans le passé.
Cette attaque, qui n’a pas été signalée à ce jour, est le premier cas connu d’attaque palestinienne contre un lieu contenant des armes nucléaires israéliennes. Il n’est pas clair si les terroristes savaient où ils lançaient, hormis le fait qu’il s’agissait simplement d’une base militaire.
Le journal note que l’accent mis sur l’un des sites militaires sensibles en Israël montre que la portée de l’attaque du 7 octobre était encore plus grande que ce que l’on pensait et que les missiles peuvent pénétrer dans l’espace aérien autour des armes stratégiques stockées par Israël.
L’attaque dans la zone comprenait de nombreux missiles pendant plusieurs heures, on ne sait pas combien de roquettes ont été interceptées par le système de défense aérienne Iron Dome, ni combien ont réussi à y échapper et à toucher la base. En outre, le Times a rapporté que dans certains cas, le Dôme de Fer « a été choqué » par le nombre de missiles lancés sur Israël.
Un porte-parole de Tsahal a refusé de commenter les conclusions du journal, mais il semble qu’Israël ait agi contre Gaza. Des images satellite récentes montrent des digues en terre et de nouvelles barrières construites autour des positions militaires près de l’endroit où la roquette a frappé, apparemment pour se défendre contre de futures attaques.
Le journal a rapporté que l’incendie avait été découvert à l’aide d’images satellitaires publiques de détection d’incendie de la NASA. Il n’y a pas eu d’incendie d’une intensité similaire dans la base depuis au moins 2004.