Sous prétexte de protection des animaux, la Wallonie avance à grands pas contre l’autorisation de l’abattage selon le rituel juif. Officiellement, c’est l’abattage sans étourdissement tant du côté musulman que dans la communauté juive, mais il s’avère que les promoteurs de la loi expliquent que nombre de pays musulmans ne seraient pas gênés par la mesure…
L’objectif de deux textes soumis au parlement et qui ont reçu l’aval du ministre de l’Environnement : mettre fin à toute dérogation permettant de se passer de l’étourdissement de l’animal pour des raisons religieuses.
« Il a été montré dans un rapport français que l’égorgement sans étourdissement cause des souffrances sévères qui peuvent durer 14 minutes, a indiqué la députée Defraigne. Le problème, c’est que l’exception a dépassé largement le cadre de la consommation purement religieuse. La viande obtenue sans étourdissement parvient dans le circuit classique de commercialisation, parfois sans étiquetage. On constate une tendance à promouvoir sinon à généraliser l’abattage sans étourdissement alors que la viande n’est pas destinée à des fins religieuses ».
Pour bien montrer que sa proposition de loi ne vise pas l’abattage halal, il est précisé que « l’Indonésie, la Malaisie, Les Emirats arabes unis, la Jordanie acceptent l’importation de viande d’animaux abattus après avoir été étourdis ». Bref, pas de problème de fond pour le halal, mais un blocage strict pour le cacher…
Source http://coolamnews.com/la-wallonie-cible-la-viande-casher/