Le gouvernement brésilien a approuvé la nomination de Yossi Sheli, ancien homme d’affaires, pour devenir le nouvel ambassadeur israélien du pays. Le Brésil reprend donc ses relations diplomatiques avec Israël alors qu’Israël n’était plus représenté dans ce pays d’Amérique latine depuis un an et demi.
Le ministère des Affaires étrangères a répondu que la nomination favoriserait l’amitié entre les deux peuples et les liens dans divers domaines, y compris l’économie et le commerce.
Le poste de l’ambassadeur israélien est vacant depuis le mois de décembre, lorsque Reda Mansour l’a quitté. Brasilia avait rejeté le choix de Danny Dayan, ancien leader d’implantation pour succéder à Mansour. L’ambassade à Brasilia et le consulat à Sao Paulo sont les seules institutions diplomatiques d’Israël au Brésil depuis que le consulat à Rio de Janeiro a été fermé il y a quelques années, a rapporté le Times of Israël.
LE PLUS. Le hightech israélien a misé depuis les années 80 sur le marché brésilien. Des firmes du secteur aéronautique et spatial ont déjà réalisé des joint-ventures avec des groupes locaux (Embraer). Elbit est jusqu’ici l’entreprise israélienne d’armements la mieux implantée au Brésil. En dix ans d’activités, elle totalise 750 millions de dollars de contrats locaux. La firme gère actuellement quatre projets qui nécessitent l’emploi de plusieurs centaines d’ingénieurs brésiliens dont certains ont été préalablement formés en Israël.
De son côté, l’IAI a intensifié depuis un an ses activités au Brésil. Il y a quelques mois, le leader de l’aéronautique israélien a établi une « joint venture » avec Synergy Group, propriété de l’homme d’affaires brésilo-colombien German Efromovitch.
La collaboration entre les deux géants porte sur le développement d’avions sans pilote, de radars et de systèmes anti-missiles. Dernièrement, l’IAI a fourni à la police brésilienne des drones « Heron » pour la lutte anti-drogue et la surveillance des ressources naturelles du pays.
Les relations entre le Brésil et Israël sont les relations bilatérales qui existent entre la République fédérative du Brésil, nation d’Amérique du Sud, et l’État d’Israël, pays du Proche-Orient.
Les deux États ont établi des relations diplomatiques le 7 février 1949. Le Brésil est l’un des premiers pays à avoir officiellement reconnu l’État d’Israël en 1949.
L’ambassade du Brésil en Israël se trouve dans la ville de Tel Aviv, tandis que l’ambassade d’Israël au Brésil se trouve à Brasilia, capitale du pays.