À mesure que les forces de Tsahal avancent plus profondément dans la bande de Gaza, le niveau de friction avec les terroristes augmente à mesure qu’ils commencent à utiliser davantage de tunnels et à en sortir. Une fois éliminés, l’infrastructure du Hamas est exposée et crée des opportunités pour Tsahal de détruire systématiquement ces tunnels.
Be’hadré ‘Harédim
Des forces d’ingénierie de Tsahal situées dans les laboratoires de la bande de Gaza et des moyens de guerre inconnus du système de sécurité, y compris des roquettes construites avec une technologie différente de celle connue d’Israël jusqu’à présent.
Le porte-parole de Tsahal a révélé que lors de l’activité des combattants de l’équipe de combat de la 460ème Brigade pour localiser et détruire les infrastructures souterraines, plusieurs puits de tunnel ont été localisés et le quartier général du Hamas a été détruit par les forces du génie de la brigade. L’équipe de combat de la Brigade Nahal a attaqué les combattants dans un poste d’entraînement du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. Des tunnels ont été trouvés sous le poste et après avoir été découverts, les puits du poste ont été détruits. Selon l’armée israélienne, il est évident que le ‘Hamas s’est préparé à un séjour prolongé dans les tunnels en se connectant à des moyens d’eau et d’oxygène.
Le corps du génie opère dans la bande de Gaza à trois niveaux : la formation de Tsahal, qui dispose d’outils d’ingénierie lourds, notamment des D9, qui ouvrent les axes et détruisent les infrastructures et les bâtiments du ‘Hamas ; la formation de manœuvre comprend des forces qui se déplacent dans des APC FUMA et transportent des engins de piratage et des explosifs. et son rôle est de faire face aux pièges grâce à une capacité unique à détruire les infrastructures en surface et sous terre ; la formation de l’unité Yalam, dont le rôle est des missions spéciales et qui détient une qualification de commando dédiée, gère les problèmes d’ingénierie tels que la manipulation des munitions sur le terrain. et s’occuper des tunnels souterrains.
L’armée israélienne affirme que lors des opérations dans la bande de Gaza, il y a eu de nombreux incidents et dysfonctionnements qui ont conduit à tirer des conclusions sur le terrain et que les forces apprennent en temps réel des incidents sur le terrain. Elles affirment également que le Hamas a investi la plupart de ses ressources ces dernières années ont été consacrées à la construction de tunnels et que l’organisation n’a pas la capacité de tenir tête à Tsahal dans des combats face à face, et qu’elle descend donc dans la clandestinité. L’armée israélienne a attaqué certains tunnels depuis les airs et à mesure que les forces pénètrent plus profondément dans la bande de Gaza, le niveau de friction augmente et les membres du Hamas commencent à utiliser davantage les tunnels de l’organisation, ce qui expose l’infrastructure du Hamas et crée des opportunités pour l’armée israélienne de détruire systématiquement les tunnels.
Dans la bande, il y a un grand nombre de puits, de tunnels qui relient les autres et de dépôts d’armes souterrains. « Tsahal travaille à l’analyse des caractéristiques des tunnels en collaboration avec les agences de renseignement. Localiser les tunnels, les neutraliser et pénétrer dans la voie souterraine sont des actions qui prennent du temps, et l’un des objectifs de la guerre est de détruire l’infrastructure souterraine du Hamas », afin qu’il n’y ait pas non plus d’échappatoire aux opérations à l’intérieur des tunnels. Dans Tsahal, on dit qu’il existe des unités qui peuvent également combattre sous terre, en fonction de la mission et de la décision des commandants sur le terrain.