La députée Galit Distal Atbaryan : « A ce moment-là, je fus prise de jalousie face à la mère de la soldate »
Une déclaration plus qu’exceptionnelle d’une députée du Likoud, Galit Distal Atbaryan. Elle semblerait bien représenter les changements de fond qui se font sentir dans la société israélienne, mais même sans cela, cette prise de position est de grande valeur.
Elle a parlé, en plénière, de la mère de la soldate Ouri Magidish, qui a prié pour que sa fille soit libérée des mains des terroristes meurtriers, et cette prière qui lui a donné une leçon de foi : « J’aimerais pourrais atteindre un niveau spirituel comme le vôtre », a-t-elle dit.
Quelques jours après l’heureuse nouvelle de la libération de la soldate Ouri Magidish de la captivité du Hamas dans la bande de Gaza grâce à une opération des forces de sécurité, l’ancienne ministre de l’Information, Galit Distal Atabryan, a prononcé un discours remarquable à la Knesset, parlant de la mère d’Ouri, Maggie, qui s’est levée et a prié pour la libération de sa fille.
Quand votre fille est prise par le Hamas, aimez-vous D’ !?
« Je veux prendre un moment pour parler d’un petit élément spirituel qui a attiré mon attention. Je parle de Maggie Magidish, la mère d’Ouri Magidish, qui est rentrée chez elle, car D’ l’a voulu. Quelques jours auparavant, sa mère a fait une prière lors du prélèvement de la ‘Hala et a prié D’, lui demandant miséricorde envers sa fille, pour qu’elle rentre à la maison. Pendant la prière, qui était complètement spontanée, elle a dit tout à coup, au milieu des larmes et du chagrin, alors que sa fille était à Gaza : « D’, je t’aime ». Je l’ai regardée et je me suis dit : « D’ ! Que ta fille soit prise en otage par le ‘Hamas et toi, aimes-tu D’ ? Depuis, je n’ai cessé d’y penser, je sais que pour beaucoup de gens, cela semble quelque chose de primitif, de simpliste, de l’expression d’une femme qui ne comprend pas où elle en est. »
« Puis j’ai compris, et je dis que je l’enviais, j’ai envié son niveau de foi inimaginable. Ce n’est pas de la simplicité ou de la primitivité, c’est la spiritualité à son plus haut niveau. Un niveau spirituel si élevé, si fort et si sophistiqué. Je pense à tous les gens qui consacrent leur vie à l’ascension spirituelle et qui ne parviennent pas au niveau auquel se tenait Maggie. Elle a profondément compris que toute la Providence divine commence et se termine par le bien, et même lorsque vous êtes dans l’abîme de la mort, vous ne craindrez pas le mal car Il est avec vous. Il existe une énorme vérité métaphysique dans laquelle tout ce qui arrive, même dans un gouffre le plus sombre, même alors D’ agit au profit d’un intérêt général, que, sur le moment, les yeux de chair ne peuvent voir ».
« Margalit, tu es mon modèle »
Enfin, Distal a conclu ses propos ainsi : « Je suis une personne de foi, mais je crois aussi qu’il y a des périodes dures. Je crois à la Providence divine, que tout va pour le mieux, qu’il existe des comptes supérieurs, mais je le crois quand je suis en sécurité chez moi, et non quand un de mes enfants est en danger. Je veux dire à l’héroïque mère Margalit, tu es mon modèle, et j’aimerais pouvoir atteindre un niveau spirituel comme le tien. Continue à prier pour tous les personnes enlevées, vous avez un lien direct avec D’, les soldats héroïques sur le terrain et les femmes en prière, il n’y a rien de plus sincères qu’eux. »