Un document publié cet après-midi montre les forces de Tsahal près de la plage dans la bande de Gaza, la photo a été publiée avec l’approbation de la censure militaire. • « Tsahal a lancé une masse de tirs dans la bande de Gaza qui n’avait pas été vue à cette échelle depuis le Guerre du Kippour ».
JDN – David Goldberg
23 jours de guerre « Epées de fer » : après l’entrée terrestre, un document publié cet après-midi montre les forces de Tsahal près du bord de mer à l’intérieur du territoire de la bande de Gaza, la photo a été publiée avec l’approbation de la censure militaire.
Entre-temps, selon un article de Walla, des sources militaires ont indiqué que l’armée israélienne avait enregistré plusieurs succès depuis le début de l’opération terrestre jeudi dans le territoire palestinien, au nord de la bande de Gaza, avec des frappes contre des groupes terroristes depuis les airs, depuis le sol et depuis la terre.
Au cours de la deuxième phase, les forces, grâce à des opérations d’ingénierie rapides, ont commencé à prendre le contrôle de vastes zones et à fouiller des bâtiments. Le dernier jour, Tsahal a augmenté ses forces dans le territoire palestinien et a commencé à renforcer une ceinture de sécurité qui parvient à éloigner les escouades antichars et les mortiers.
« Dans le cadre d’opérations terrestres, Tsahal a déclenché dans la bande de Gaza une série de tirs intensifs sans précédent depuis la guerre du Kippour. Jusqu’à présent, nous n’avons pas rencontré beaucoup de résistance, ils tirent principalement à distance, ils ont peur d’attaquer les troupes, il y a un très grand écran de tir devant eux, il n’y a pas de rencontres à courte portée. Personne ne sous-estime l’ennemi ni n’abandonne à aucun moment, mais il n’oublie pas non plus que ce sont des terroristes qui sont des héros face aux bébés, aux enfants et aux survivants de l’Holocauste. En attendant, ils essaient principalement de nous frapper en tirant depuis une route escarpée », selon des témoignages sur le terrain qui sont parvenus à Walla depuis le terrain.
Un responsable militaire a conclu : « Les forces sur le terrain se préparent à de nombreux scénarios. À chaque étape, nous arrivons très forts. À mesure que nous nous rapprochons des zones très denses, nous pensons que les combats seront complexes, nous y sommes également préparés. Comme l’a dit le chef d’état-major, nous leur préparons des surprises. »