Le Premier ministre, dans un discours enregistré depuis la Kirya à Tel Aviv : « La visite de Biden en Israël a apporté une aide significative au-delà des déclarations. Nous n’apporterons aucune aide humanitaire à Gaza depuis le territoire israélien. Nous exigeons que la Croix-Rouge rende visite aux personnes enlevées avant même leur libération. »
JDN
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est adressé aujourd’hui aux citoyens depuis le Kirya à Tel Aviv : « Citoyens d’Israël, je voudrais vous informer de quelques points issus de ma rencontre avec le président Biden. Hier soir, avant même la visite du président en Israël, j’ai présenté lui avec des preuves concluantes que c’est le Jihad islamique, et non Tsahal qui a tiré le missile qui a frappé l’hôpital de Gaza. J’ai demandé à notre système d’information national et à l’armée israélienne de diffuser ces preuves, et aujourd’hui le monde connaît la vérité et l’entendra également au Conseil de sécurité.
« C’est la première fois qu’un président des États-Unis vient en Israël pendant une guerre. Je lui ai parlé des horreurs que nous avons vécues, de la terrible douleur du deuil et du chagrin qui nous afflige tous. »
Netanyahou a souligné que l’importance de la visite de Biden ne réside pas seulement dans les déclarations : « Lors de la visite d’aujourd’hui, nous avons réalisé quelque chose de la plus haute importance avec une énorme contribution à notre sécurité : une énorme assistance en matière de sécurité à l’État d’Israël, une assistance d’une ampleur sans précédent, y compris une assistance qui renforce encore davantage notre capacité de combat. »
Le Premier ministre a également abordé la question des personnes enlevées et a déclaré : « Concernant les personnes enlevées, j’ai clarifié trois choses au président Biden : Premièrement, j’ai exigé le retour des personnes enlevées, et nous travaillons ensemble pour le réaliser par tous les moyens possibles. Deuxièmement, jusqu’à leur retour, nous exigeons que la Croix-Rouge rende visite à nos personnes enlevées. Troisièmement, nous n’autoriserons pas l’aide humanitaire sous forme de nourriture et de médicaments depuis notre territoire vers la bande de Gaza. »
À la fin de son discours, le Premier ministre a déclaré : « Le président Biden est venu ici non seulement avec des paroles émouvantes et réconfortantes, qui ont touché le cœur de toute la nation, mais il est également venu ici avec des actions : lors de notre réunion d’aujourd’hui, nous sommes convenus d’actions qui garantissent la poursuite de notre guerre juste. Nous avons convenu d’une coopération qui changera l’équation dans tous les décrets et nous aidera à atteindre les objectifs de la guerre. Citoyens d’Israël, mes frères et sœurs, la nation d’Israël vit – et la nation d’Israël gagnera. »
Biden n’est venu en Israël que pour nous empêcher d’agir et nous forcer a apporter une aide humanitaire aux arabes.
Qu’en est-il de l’aide humanitaires a donner a nos otages ? Pourquoi n’est-ce pas une conditions sine qua non a l’aide humanitaire des gazaouis ?
Pourquoi Bibi n’a -t-il pas la force d’exiger cela ? Encore un signe de faiblesse de sa part.
Cette visite est une catastrophe
Ce n’est pas l’impression que le public en a retiré : l’aide humanitaire de viendra pas du côté israélien (mais égyptien…), l’encouragement que Biden a apporté à Israël est très important, ses engagements envers nous également, et Bibi avait raison d’agir comme il l’a fait, même s’il ne fait aucun doute que c’est sur l’Eternel qu’il nous faut faire reposer nos espoirs.
En terme de hichtadlouth, Bibi a fait ce qu’il fallait faire.