Plus de 100 personnes ont été tuées dans l’attaque surprise combinée de l’organisation terroriste Hamas dès le matin, au cours de laquelle des milliers de roquettes ont été tirées et des terroristes ont pénétré dans des colonies et des bases situées à la frontière israélienne. Au moins 1.100 personnes ont été blessées, dont plus de 100 grièvement ou mortellement. On parle également d’une dizaine de personnes kidnappées par les forces arabes.
JDN
Plus de 100 personnes ont été tuées dans l’attaque surprise combinée de l’organisation terroriste Hamas dès ce matin, au cours de laquelle des milliers de roquettes ont été tirées et des terroristes ont pénétré dans des colonies et des bases situées à la frontière israélienne. Au moins 1 100 personnes ont été blessées, dont plus de 100 grièvement ou mortellement. Des dizaines de civils et de soldats ont été enlevés par les terroristes dans la bande de Gaza, a confirmé le porte-parole de Tsahal.
19h00 – Le chef de l’opposition Yair Lapid a annoncé qu’il était prêt à former un gouvernement d’urgence avec Benjamin Netanyahou afin de « gérer la campagne difficile, complexe et longue qui nous attend ».
18h55 – Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a admis qu’Israël avait des otages et des personnes enlevées au combat. Il a également déclaré qu’il existe une forte volonté de voir les combats s’étendre à la zone nord.
13h51 – Porte-parole de Tsahal : Des dizaines d’avions de combat de Tsahal ont attaqué des cibles de l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza. Des dizaines d’avions de combat et d’autres avions de Tsahal ont attaqué ces dernières heures 17 complexes militaires et 4 quartiers généraux opérationnels de l’organisation terroriste Hamas dans toute la bande de Gaza.
13h36 – Cabinet du ministre Itamar Ben Gvir : « Afin d’éviter de nouvelles flambées de violence dans des zones similaires à la Chomré ha’Homoth et d’éviter des émeutes dans des centaines de points chauds à travers le pays, le ministre de la Sécurité nationale a ordonné la déclaration d’un l’état d’urgence civile dans tout l’État d’Israël, ce qui permettra aux forces de police d’exercer des pouvoirs supplémentaires.
L’annonce devrait prendre effet dans la soirée. En outre, le ministre et le commissaire ont décidé de recruter le plus grand nombre possible de policiers volontaires, d’arrêter les cours et d’armer pleinement toutes les forces de l’ordre dans tout le pays.
En outre, le ministre et le commissaire du service de sécurité ont décidé que toutes les prisons entreraient en état d’urgence, en mettant l’accent sur les quartiers de sécurité.
13h23 – L’hôpital Soroka a informé que jusqu’à présent, plus de 280 victimes ont été évacuées vers l’hôpital. Parmi les blessés, au moins 60 se trouvent dans un état critique et grave, et au moins 44 dans un état modéré.
13h15 – Police : « Les résidents des colonies entourant Gaza et dans les colonies définies par les forces de sécurité doivent se trouver chez eux et à proximité des zones protégées et verrouiller leurs portes. Nous demandons aux résidents de rester chez eux et de s’abstenir. « Depuis les sorties dans la rue jusqu’aux annonces officielles des forces de sécurité. De nombreuses forces professionnelles opèrent dans les différentes zones, les habitants qui décident de partir se mettent eux-mêmes et les forces sur le terrain en danger. »
12h37 – Lourdes volées de roquettes vers les colonies israéliennes MDA : 545 blessés dans les hôpitaux – au moins 70 dans un état grave
12h20 – Un terroriste armé d’un couteau est arrivé il y a peu de temps à l’entrée de la colonie de Beit Aryeh en Samarie, un couteau à la main. Il a été éliminé par S. G. le Yishouv.
10h00 – Le chef du conseil régional de Shaar Hanegev, Ofir Libstein, a été tué dans l’attaque terroriste contre les colonies entourant Gaza. Le communiqué du conseil dit : « Ofir a été tué alors qu’il sortait pour défendre la colonie lors de l’attaque terroriste. La direction du conseil, les employés et l’ensemble de la communauté de Shaar HaNegev sont attristés par son décès. »