« Les perturbations GPS en Israël sont causées par la Syrie et le Liban »

0
319

Une source informée des détails rapporte que les perturbations des moyens de navigation à l’aéroport Ben Gourion sont causées par la Syrie et le Liban. Dans le même temps, les performances opérationnelles des avions n’ont pas été endommagées. • « Ces perturbations empêchent presque complètement la capacité d’effectuer les processus RNP »

JDN

Les perturbations GPS à l’aéroport Ben Gourion sont causées par la Syrie et le Liban, a déclaré ici une source proche des détails. C’est un phénomène qui existait ces dernières années, mais ces derniers mois on a constaté une augmentation des cas. Cependant, malgré les perturbations, les opérations des avions dans lesquels des moyens de navigation supplémentaires sont installés n’ont subi aucun dommage.

Ces dernières années, les pilotes de ligne ont été confrontés à un phénomène de graves interférences GPS dans les avions se préparant à atterrir à l’aéroport Ben Gourion. L’année dernière, l’activité de l’armée russe sur la base de Hamaim, dans la ville portuaire de Lattaquié en Syrie, a conduit à l’activation de systèmes de défense avancés et puissants, qui perturbent les ondes électromagnétiques en Méditerranée orientale. Cela a également perturbé les atterrissages d’avions en Israël.

Iris Raz, chef de la Division de la qualité environnementale de l’Autorité aéroportuaire, a écrit dans une lettre publiée aujourd’hui pour la première fois en Israël que « pour la plupart, pour des raisons opérationnelles et environnementales, les atterrissages sont effectués en utilisant l’approche RNP (atterrissage en utilisant systèmes GPS de l’avion), sauf en cas de temps orageux et de mauvaise visibilité, ou lors de perturbations des systèmes GPS ».

« Ces derniers mois, l’État d’Israël a subi des interférences GPS incessantes provenant de sources inconnues, probablement en dehors de l’État d’Israël. Ces interférences empêchent presque complètement la possibilité d’effectuer des processus RNP, et donc presque tous les atterrissages sont effectués par ILS (atterrissage basé sur une aide à la navigation au sol), qui est le long itinéraire qui passe par Modi’in Ilit, Hashmonaim et Kfar Oranim.

« L’Autorité Aéroportuaire est consciente des effets du bruit autour de l’aéroport et fait constamment de son mieux pour le minimiser et le répartir équitablement entre les différentes localités de la région et, ce faisant, s’efforce, autant que possible, de ordonner aux avions d’atterrir sur la piste 30 lors de l’approche RNP », a écrit Raz. « La gestion du trafic aérien est un domaine unique et professionnel qui oblige Israël, en tant qu’opérateur du système de contrôle du trafic aérien, à agir de manière à garantir une sécurité maximale des vols, et il n’est donc pas possible de prendre un engagement absolu pour éviter de détourner les avions, et ce malgré l’effet que cela a sur les localités existantes le long de la trajectoire de vol vers l’atterrissage ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire