Un membre du ‘Hamas prendra la parole à l’occasion d’une manifestation contre « la menace juive » organisée par des suprémacistes blancs dans le Montana, a déclaré le directeur du site néo-nazi The Daily Stormer, Andrew Anglin, rapporte JTA.
Par ailleurs, Anglin a écrit dans un article publié jeudi que des groupes nationalistes du Royaume-Uni, de la Suède, de la France et de la Grèce assisteront à la marche.
La marche prévue le 15 janvier a été reportée au lundi 16, jour dédié à la mémoire de Martin Luther King.
Afin de contrer ce rassemblement de haine, une manifestation parrainée par l’organisation « Love Not Hate » en solidarité avec la communauté juive a eu lieu samedi à Whitefish.
Selon la Montana Public Radio, plusieurs centaines de personnes, dont des dirigeants de la ville et des célébrités locales, ont participé au rallye.
« C’est vraiment une communauté où les voix qui parlent d’amour et d’acceptation sont beaucoup plus nombreuses que celles qui parlent de haine et de division », a déclaré à la radio Jessica Loti Leferrier, organisatrice du rallye Love Not Hate.
Le site néo-nazi Daily Stormer avait appelé plus tôt ce mois-ci les partisans à « prendre des mesures » contre les Juifs de Whitefish, affirmant qu’ils « menaçaient » les affaires familiales du chef de la suprématie blanche et du président du think tank suprémaciste « Institut de politique nationale », Richard Spencer.
Spencer, originaire du Whitefish, a prononcé le mois dernier un discours devant plus de 200 personnes à Washington s’appuyant sur les principes de la suprématie blanche tandis que les participants l’acclamaient avec le salut hitlérien et criaient « Heil Trump! ».
Le blog a également publié les noms, les numéros de téléphone et les adresses des résidents juifs de Whitefish et a encouragé les adeptes à leur écrire des messages antisémites.