La ministre des Affaires étrangères libyen a été suspendue et s’est enfuie en Turquie

0
80

Après la rencontre de la ministre des Affaires étrangères de Libye avec le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, elle a été suspendue de ses fonctions, convoquée pour un interrogatoire et interdite de quitter le pays – mais selon certaines informations, elle s’est enfuie en Turquie. Les autorités de la Libye ont affirmé: « C’était imprévu et non officiel »

JDN

Après la rencontre avec la ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, le Premier ministre libyen a mis fin aujourd’hui (lundi) aux fonctions de la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najlaa Almankosh, et elle a été convoquée pour enquête. Selon l’agence de presse officielle libyenne, le ministre de la Jeunesse l’a remplacée.

L’appareil de sécurité intérieure libyen a interdit à Almankosh de quitter le pays jusqu’à ce qu’elle se présente pour un interrogatoire. Avant la décision du Premier ministre libyen, des manifestations ont eu lieu dans le pays contre la rencontre entre les deux fonctionnaires.

Malgré l’interdiction, les médias libyens rapportent que l’avion de la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najala Almankoush, a atterri à Istanbul. Une source de sécurité libyenne a indiqué que la ministre avait quitté l’aéroport international libyen de Maitika à minuit pour se rendre en Turquie.

La ministère libyenne des Affaires étrangères a précisé que la rencontre entre les deux était accidentelle, non officielle et non planifiée à l’avance, lors d’une rencontre avec le ministre italien des Affaires étrangères. Selon l’annonce, il n’y a eu aucun pourparlers, accords ou consultations entre les deux.

Le communiqué indiquait également que la ministre s’opposait à la tenue de toute réunion avec un représentant de « l’entité sioniste » et restait fidèle à sa position conforme à celle du gouvernement libyen. Le ministère libyen des Affaires étrangères a démenti la tentative des médias en Israël et dans le monde de donner à l’incident le caractère d’une réunion et a précisé qu’il était fermement opposé à la normalisation avec Israël et que sa position était centrée sur la question palestinienne.

Hier, il a été annoncé que le ministre Eli Cohen avait rencontré la semaine dernière en Italie la ministre des Affaires étrangères de la Libye. Il s’agissait de la toute première réunion entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, et il a été affirmé que son objectif était d’examiner les possibilités de coopération et de contact entre les pays et la préservation du patrimoine de la communauté juive libyenne, et qu’il s’agissait d’une initiative israélienne pour établir le contact avec la Libye.

Ces derniers mois, Israël a tenté de convaincre la Libye de rejoindre le Forum du Néguev, le forum qui réunit les ministres des Affaires étrangères d’Israël, des États-Unis, du Maroc, des Émirats arabes unis, de l’Égypte et de Bahreïn ces derniers mois entre responsables israéliens et responsables libyens, et également lors de la rencontre au ministère des Affaires étrangères libyen avec le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen il y a quelques jours.

Le Forum du Néguev devrait se réunir au Maroc dans quelques semaines – après avoir été reporté à plusieurs reprises l’année dernière. Entre-temps, l’agence de presse AP a rapporté que l’administration américaine avait proposé aux Libyens une normalisation avec Israël dès janvier. Selon l’agence AP, la question de la possibilité d’une normalisation entre Israël et la Libye a été abordée pour la première fois lors d’une rencontre entre le Premier ministre libyen et le chef de la CIA William Burns, lors de sa visite dans la capitale libyenne en janvier.

Selon des sources, Burns a proposé que le gouvernement d’al-Dabiiba rejoigne les quatre pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham négociés par les États-Unis en 2020. Le Premier ministre libyen a donné son approbation initiale, mais il s’est inquiété de la réaction du public, connu pour son soutien aux Palestiniens.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire