Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a rencontré la semaine dernière en Italie la ministre libyenne des Affaires étrangères Najala Almankous. Il s’agit de la toute première rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays. L’objectif : examiner les possibilités de coopération et de connexion entre les pays et la préservation du patrimoine de la communauté juive libyenne.
Be’hadré ‘Harédim
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a rencontré la semaine dernière à Rome la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najala Almankosh, qui représente le gouvernement de consensus en Libye. Il s’agit de la toute première rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Lors de la réunion, les ministres ont discuté des liens historiques entre les nations, de l’héritage des Juifs libyens et de la possibilité d’une coopération entre les pays et l’aide israélienne dans les domaines humanitaire, agricole, de gestion de l’eau et bien plus encore.
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré : « La rencontre historique avec la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Almankosh, est la première étape dans les relations entre Israël et la Libye. La taille et la situation stratégique de la Libye confèrent aux relations avec elle une importance énorme et un potentiel énorme pour l’État d’Israël.
« J’ai parlé avec le ministre des Affaires étrangères du grand potentiel de leurs relations entre les deux pays, ainsi que de l’importance de préserver le patrimoine de la communauté juive libyenne, qui comprend la rénovation des synagogues et des cimetières juifs du pays.
« Je remercie le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, d’avoir accueilli cette réunion historique à Rome. Nous travaillons avec une série de pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie dans le but d’élargir le cercle de paix et de normalisation d’Israël », a déclaré Cohen.
Il convient de noter que le système politique en Libye est divisé, tandis que le cessez-le-feu entre l’Ouest (Tripoli) et l’Est (Bengazi) conclu fin 2020 est maintenu. La Libye est le quatrième plus grand pays du continent africain, sa population est d’environ 6 millions d’habitants et elle bénéficie d’un emplacement stratégique sur les rives de la mer Méditerranée.
L’année dernière, la Libye a produit environ 1,2 million de barils de pétrole par jour.
Une importante communauté juive a vécu en Libye jusqu’au début des années 1950, dont un grand nombre de membres ont immigré en Israël à partir des années 1930 et dans les premières années qui ont suivi la création de l’État.