Kountrass a consacré son numéro 265 aux 80 ans de la destruction du ghetto de Varsovie.
Il s’agissait d’un sujet délicat, dans lequel la conduite des Juifs orthodoxes a été fortement remise en question : pourquoi se sont-ils abstenus de participer à la révolte menée alors ?
Kountrass, dans ce numéro, fait le point : d’abord, il faut dire que quelques rabbanim ont appuyé cette démarche ; les autres, et le reste de la communauté juive, ont donné la préférence à une autre réponse à l’ennemi, celle sur le plan spirituel, ce qui les a amenés à concevoir que la vraie réaction reposait en un renforcement dans la pratique des mitsvoth et une prise de conscience approfondie des obligations du peuple juif.
C’est un premier niveau. Dans le numéro qui va paraître avant Roch Hachana si D’ veut, Kountrass va parler du second niveau, infiniment plus fort, celui de « ceux qui ne se sont pas soumis », refusant de changer leur apparence, conservant barbe et péoth, continuant à étudier la Tora dans la clandestinité dans des Bathé Midrach remplis !
L’une des personnalités qui apporta une grande aide à cette position était Mati Gelman, un jeune homme de Vienne, revenu à la pratique, qui marqua énormément cette période, ainsi que l’on verra dans ce prochain numéro.
Il s’agit donc, on le constate, de la réhabilitation de l’image attribuée à la communauté orthodoxe, et d’un chapitre important dans notre histoire.
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