Le ministère de la Santé annonce une série de mesures de grande envergure pour lutter contre le tabagisme en Israël : interdiction de la vente de cigarettes aromatisées et de produits électroniques jetables, limitation des points de vente et images d’avertissement sur les paquets | Tous les détails
Be’hadré ‘Harédim
Le ministère de la Santé a publié ce matin (lundi) un plan d’action contre tous les produits du tabac. Cela fait suite aux recommandations de l’équipe d’action nationale créée par le ministère en mai, qui a réexaminé les politiques visant à lutter contre les méfaits de la cigarette et des cigarettes électroniques.
Dans le cadre de ce projet, l’âge de vente sera porté à 21 ans et la vente de tabac aromatisé et de cigarettes électroniques jetables sera interdite. En outre, le volume de liquide de remplissage autorisé à l’importation, à la commercialisation et à la vente sera limité, et le ministère de la Santé sera habilité à interdire la publicité sur Internet et à faire respecter la limite de concentration de nicotine dans les cigarettes électroniques.
En outre, le plan prévoit également une réduction des points de vente de tabac et de produits pour fumer aux magasins désignés uniquement. Cela s’ajoute à la comparaison de la taxation des cigarettes électroniques à celle des autres produits du tabac et à l’ajout d’avertissements graphiques sur tous les produits du tabac.
L’objectif que s’est fixé le ministère : réduire la proportion de fumeurs de 20% à 5% d’ici 2035. À la lumière de l’expérience passée, presque chacune de ces mesures devrait conduire à une lutte de la part de l’industrie du tabac, qui génère des milliards de shekels par an et qui, en contrepartie de ses dommages, coûte également à l’État des milliards de shekels en frais médicaux et en perte de capacité de travail.
Selon les estimations du ministère de la Santé, environ 8 000 Israéliens meurent chaque année à cause du tabagisme, dont 800 à cause du tabagisme passif. En outre, ces dernières années, le taux d’enfants et de jeunes commençant à fumer a augmenté, l’accent étant mis sur les cigarettes électroniques.
Le directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman Tov : « Compte tenu de l’ampleur de la propagation du phénomène, nous avons examiné toutes les mesures possibles et continuons d’agir de diverses manières afin de sensibiliser aux dangers de leur utilisation. Nous recommandons d’adopter une politique stricte et des mesures dramatiques exigées par la nécessité de la réalité. »