Le rav d’Arabie saoudite est optimiste : « La présence juive augmente dans le royaume »

0
288

Le rav Ya’akov Israël Herzog, qui officie au royaume d’Arabie saoudite depuis plusieurs années, parle du désir de normalisation entre Israël et le Royaume : « Il y avait une perception que ce serait impossible, mais c’est possible » | Il raconte l’agenda dans le royaume et la vision pour l’avenir : « Le plan pour établir tout ce dont un Juif dans le royaume aurait besoin pour maintenir une vie juive ».

Be’hadré ‘Harédim – Yankee Farber – Rav Herzog avec un ami saoudien Photo : Avec l’aimable autorisation du photographe

Il y a eu de nombreux rapports récents aux États-Unis et en Israël sur les progrès vers la normalisation entre Jérusalem et Riyad, mais personne n’attend que la paix devienne officielle. Le rav Ya’akov Israël Herzog, un ‘hassid ‘Habad, est déjà en Arabie saoudite pour affaires et regarde la population juive locale sortir lentement de l’ombre.

Le rav Herzog a décidé d’établir le premier Beth ‘Habad à Riyad pour servir les Juifs qui y vivent, et en fait il est le premier rav de l’histoire moderne du royaume.

« Il y a beaucoup de Juifs qui viennent travailler dans le royaume », a déclaré le rav Herzog à ‘Be’hadré ‘Harédim’ « Sur les dizaines de milliers d’Américains qui y travaillent, un pour cent sont juifs, le reste vient de France, de Grande-Bretagne et d’Amérique du Sud. Au total, ce sont environ 1.500 Juifs qui travaillent dans le royaume sous des contrats de travail différents ». Le rav Herzog essaie d’aider ces Juifs.

« Je me promène ici en portant des vêtements orthodoxes, ceux d’un rav et tout le monde sait que je suis juif », a-t-il déclaré. Qu’est-ce que cela signifie, rav d’Arabie Saoudite ? « Si une personne a besoin de quelque chose, je m’en occupe. Si vous contactez le consulat et demandez un rav, ils me contacteront », a déclaré Herzog. Lorsque le rav Herzog a entendu parler du projet de la ville internationale de Niom, située en Arabie saoudite sur la côte de la mer Rouge, il s’est rendu compte que bientôt il y aurait besoin d’une vaste infrastructure à utiliser par les hommes d’affaires juifs qui viendraient dans ce lieu.

Le rav Herzog a un passeport américain qu’il utilise pour entrer en Arabie saoudite. Cependant, il ne fait aucun doute sur son apparence, il est juif à tous égards et ceux qui l’entourent savent qu’il est aussi israélien. « Ce n’est pas une illusion. Tout Juif qui débarque là-bas ne sera pas accueilli comme un étranger et ne se sentira pas comme un étranger. C’est la réalité. Au cours des deux dernières années, nous avons pu constater que les choses changent », a-t-il déclaré.

« Nous faisons toutes nos activités ouvertement, pas en secret, afin qu’il n’y ait pas de situation où les autorités là-bas devront nous rechercher, tout est ouvert et connu », déclare le rav Herzog. Concernant l’ouverture d’une synagogue officielle, le rav Herzog déclare : « Il y a de la complexité là-dedans, mais là où je mène mes activités, ce n’est pas contraire aux lois en vigueur, ceux qui ont besoin de connaître l’activité le savent bien sûr, nous la publions sur les réseaux sociaux, c’est donc assez public et tout le monde le sait, nous respectons beaucoup les lois là-bas.

Les Juifs qui travaillent dans les entreprises pétrolières et technologiques veulent recevoir des services religieux comme il y en a aux Émirats arabes unis et à Bahreïn, et ils espèrent que cela arrivera un jour. En Arabie saoudite, il y a des centaines de soldats juifs de l’armée américaine stationnés dans le pays, des diplomates dans les ambassades étrangères, ainsi que des hommes d’affaires juifs qui sont parfois là pour de longues périodes.

Après avoir décidé ce que je voulais faire dans la situation actuelle en Arabie saoudite, j’ai réalisé qu’avec le peuple juif, ils n’auraient pas de problème. » Le rav Herzog ajoute que les Saoudiens ne porteront pas atteinte à l’intégrité du peuple, à l’intégrité de la Terre d’Israël ou à la Tora d’Israël dans tout accord futur.

C’est la deuxième année que le rav travaille au grand jour et organise des prières et des repas de fête. Le rav Herzog a déclaré qu' »il y a une participation, nous n’avons pas encore atteint tout le monde, mais plus les gens participeront, plus les informations à ce sujet se répandront ».

Quant aux prochaines étapes, il dit qu’il veut construire un véritable centre juif, un mikvé, une synagogue, une école et tout ce dont un Juif du royaume aurait besoin pour maintenir une vie juive.

Quand je suis en Arabie saoudite, c’est ainsi que je me promène en public », a expliqué le rav Herzog, faisant référence à sa tenue rabbinique. « Partout où je vais, dans les zones sunnites, les zones chiites, partout dans le royaume, les Saoudiens sont très accueillants envers les autres cultures, les autres religions. Ils ont une connaissance très approfondie de qui est le peuple juif, de ce que fait le peuple juif.

Quand ils mentionnent que nous avons des ennemis communs, j’essaie de les ramener à la situation que nous sommes une famille. C’est l’essentiel et c’est sur cela que nous devons nous concentrer », nous dit le rav Herzog.

Les ennemis peuvent changer, mais la famille est la famille, et c’est notre riche histoire et notre génétique mutuelle qui nous rassemblent. D’ merci, ils sont très accueillants et très respectueux », a-t-il conclu.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire