Le bureau du procureur a fait appel contre la décision du tribunal de district de libérer Elisha Yared de sa résidence surveillée. Son avocat contre-attaque : « C’est une conduite qui n’est pas digne d’un pays démocratique. »
JDN – Baruch Shapira
Le bureau du procureur a décidé de faire à nouveau appel de la décision du tribunal de district de libérer Elisha Yared, soupçonné d’être impliqué dans le meurtre d’un Palestinien à Bourka. Dans une demande urgente présentée par le parquet, il est allégué que Yared « met en danger la paix publique ».
Ses avocats ont vivement contre attaqué. L’avocat Avichai Hajabi de l’organisation Honénou : « Le bureau du procureur général et le service de sécurité général poursuivent Elisha Yared. C’est un comportement qui ne convient pas aux autorités d’un pays démocratique. »
L’avocate Nati Rom de l’organisation Honénou : « Il est rare de présenter une demande d’autorisation de faire appel dans la procédure pénale, et encore moins de recevoir une telle autorisation. Le bureau du procureur et le Shin Bet ne sont pas confus même un instant et ne laissent pas les faits et les décisions de justice les confondre, mais ils ne descendent pas de l’arbre et n’essaient pas de forcer le système à porter un jugement uniquement en fonction de ce qu’ils souhaitent. Si seulement ces mêmes efforts étaient investis contre les 300 émeutiers qui ont tenté d’assassiner mes clients et d’autres ! »
L’avocat Adi Kidar de l’organisation Honénou : « Nous nous excusons pour la demande. Il semble que le Service général de sécurité, la police et le bureau du procureur se préoccupent davantage de leur dignité que des droits de l’homme et de l’État de droit. Nous espérons que le tribunal rejettera purement et simplement la demande sans tenir d’audience sur la question. »
NDLR : L’Association ‘Honénou est une association israélienne qui a été créée en 2001 et s’engage à fournir des conseils juridiques et une assistance aux citoyens, soldats et policiers qui ont été arrêtés ou qui sont impliqués dans des procédures judiciaires à l’échelle nationale.
L’association aide dans les questions d’arrestations administratives de Juifs en Judée-Samarie, l’assistance aux Israéliens soupçonnés d’actions de représailles et de vengeance contre les Arabes, ainsi que dans les événements impliquant des soldats de Tsahal qui sont impliqués dans des poursuites judiciaires en raison d’allégations d’usage excessif de la force.
L’origine du nom de l’association est tirée du verset des Psaumes « Aie pitié, Seigneur, aie pitié, car beaucoup nous ont méprisés ».
Le directeur de l’association et son fondateur est Shmuel (Zangi) Mided. L’association a été créée en réponse aux organisations locales et internationales de gauche opérant en Judée-Samarie et exerçant des pressions légales sur les soldats de Tsahal et d’autres. L’organisation aide les soldats, les policiers et les citoyens qui sont menacés ou poursuivis par l’État ou d’autres – ‘Honénou leur fournit des avocats et les accompagne dans toutes les étapes de la bataille judiciaire. L’association s’est rendue célèbre par l’assistance qu’elle a apportée aux détenus dans le cadre de la contestation du plan de désengagement.