Le Sénat américain va se prononcer jeudi sur une motion bipartisane visant à abroger la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant les implantations israéliennes, adoptée il y a deux semaines.
Le texte comprend par ailleurs une clause exigeant que les Etats-Unis « veillent à ce qu’aucune mesure ne soit prise à la Conférence de Paris sur le conflit israélo-palestinien » qui imposerait un accord ou des paramètres aux deux parties, rapporte le quotidien Haaretz.
Le président de la majorité du Sénat, Mitch Mc Connell et de l’opposition démocrate Chuck Schumer, ont soutenu mercredi l’initiative d’un groupe de 20 sénateurs portée par Marco Rubio, ex-candidat à l’investiture républicaine et Ben Cardin (démocrate).
Au-delà de la condamnation de la résolution de l’ONU, la motion réaffirme la nécessité de créer un environnement favorable à la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, comme le souhaite le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
D’après un récent sondage, 35% des électeurs américains soutiennent la résolution adoptée à l’ONU contre 28% qui y sont opposés (Politico et Morning Consult). 36% ont indiquent ne pas avoir une opinion ou ne pas savoir.
Adoptée le 23 décembre par le Conseil de sécurité, avec l’abstention historique des Etats-Unis, la résolution avait été qualifiée de « biaisée et honteuse »par Netanyahou.