Le secrétaire du gouvernement promet : « La loi sur le recrutement sera votée, et elle ne pourra pas être remise en question par l’appareillage juridique »

0
281

Le secrétaire du gouvernement déclare qu' »une loi sur la conscription sera promulguée, et elle est à l’abri de tout contrôle judiciaire. Si pour cela une loi d’étude de base de la Tora est nécessaire – alors nous en discuterons ».

JDN – Mordechai Halperin

« Une loi sur la conscription exempte de contrôle judiciaire sera promulguée », a promis le ministre Yossi Fuchs dans une interview. Selon lui: « Si pour cela une loi d’étude de base de la Tora est nécessaire – alors nous en discuterons. » Concernant la réponse du Likoud selon laquelle la loi ne serait pas promue, Fuchs a ajouté et commenté que « c’était probablement une réponse rapide à un événement avec des conséquences publiques de grande envergure, alors peut-être que la réponse est un peu trop dure ».

L’interview a provoqué un tollé, le président d’Israel Beitenu MK Avigdor Lieberman n’a pas tardé à attaquer : « Avant que quiconque ne se précipite pour promulguer la loi sur l’évasion dans une version ou une autre, il devrait y avoir une discussion approfondie sur ses effets, sur les taux de recrutement pour le IDF, et en particulier pour le volontariat pour les unités de combat, sur la volonté de signer de façon permanente, et sur la formation des réserves. Il est clair pour moi que ce type de législation est une bombe à retardement qui menace de démanteler l’IDF, et l’ensemble de la société israélienne. J’appelle les représentants du Likoud au gouvernement et à la Knesset à reprendre leurs esprits avant d’aller détruire tout ce que nous avons construit ici depuis la création de l’État ».

L’ancien chef d’état-major, Gadi Eisenkot, membre de la Knesset du parti « Camp de l’État », n’a pas tardé à attaquer : « S’il y a une raison centrale au renversement du gouvernement, c’est leur désir inexplicable de dissoudre l’armée israélienne en tant que armée populaire. J’espère qu’ils trouveront dans le Likoud des forces sionistes nationalistes qui aideront à freiner le désir de Netanyahu de démanteler Tsahal en tant qu’armée populaire. »

L’interview dans ‘Michpa’ha’

Hier soir, nous avons révélé, comme nous l’avons mentionné, que lors de la dernière réunion de l’équipe restreinte de conscription qui s’est tenue dans le bureau du Premier ministre, une équipe qui a été créée sur ordre de Netanyahou et à la lumière de la demande des représentants orthodoxes. Les représentants orthodoxes ont été surpris de découvrir que les conseillers juridiques ne discutaient soudainement pas de l’aspect technique de l’adoption de la loi sur la conscription – mais de l’opportunité d’adopter une telle loi, en raison du « manque d’égalité ». C’est ce qu’ont dit des sources bien informées.

Les conseillers juridiques ont également évoqué dans la discussion une option d’introduction d’objectifs de recrutement dans la loi et ont commencé à discuter de l’âge d’exemption, un sujet dont les orthodoxes avaient déjà cessé de discuter depuis longtemps. « Nous n’avions pas besoin de cette équipe pour discuter du contenu et de l’essence de la loi, nous l’avions déjà décidé auparavant. Il n’y a pas d’objectifs, l’âge d’exemption sera d’environ 21 ou 22 ans. Nous avons été choqués qu’ils commencent à discuter de cela avec nous, après tout, nous nous sommes réunis pour discuter de la manière de faire passer la loi de manière technique sans qu’il y ait de problèmes juridiques », a déclaré une source présente à la réunion.

« Il y a eu une étape où les conseillers juridiques ont même dit que  ‘nous n’avons peut-être pas besoin de la loi’. C’est vraiment inacceptable pour nous », a-t-il déclaré. L’éminent médiateur qui a soudainement soulevé des difficultés est Gil Limon, le médiateur adjoint du gouvernement. En conséquence, dans environ deux semaines, le ministre Meir Poroush, le vice-ministre Uri Maklev et l’ancien ministre Ariel Atias (représentant de Derhy) se réuniront pour décider quoi faire ensuite – après qu’il semble que la promulgation d’une loi sur la conscription n’ait fait que reculer. Il s’agit d’une équipe restreinte composée uniquement de représentants orthodoxes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire