Likoud : « Le tribunal a toujours veillé à respecter les lois fondamentales »

0
70

En amont de l’audience de la Haute Cour sur la loi fondamentale de la réduction de la cause probable, le Likoud fait passer un message selon lequel « la cour a toujours veillé à respecter les lois fondamentales ». Aller contre ce principe portera gravement atteinte à la démocratie israélienne. »

Be’hadré ‘Harédim – Illustration : la couverture du livre de Sim’ha Rothman, « Le parti nommé Cour suprême »

En amont de l’audience devant la Cour suprême sur la loi visant à réduire la cause raisonnable, le Likoud envoie ce soir (lundi) un message clair concernant la conduite qui a été respectée jusqu’à présent dans l’État d’Israël, selon laquelle la Cour suprême a toujours veillé à respecter les lois fondamentales.

Le Likoud a déclaré : « Les gouvernements israéliens ont toujours veillé à respecter la loi et les décisions de justice, et la cour a toujours veillé à respecter les lois fondamentales.

« Ces deux éléments constituent la base de l’État de droit en Israël et l’équilibre entre les autorités dans toute démocratie. Tout écart par rapport à l’un de ces principes causera un grave préjudice à la démocratie israélienne, qui a besoin de calme, de dialogue et de responsabilité de nos jours », indique le message.

Plus tôt dans la journée, la présidente de la Cour suprême, la juge Esther Hayout, a annoncé que la Haute Cour de justice entendrait les requêtes contre la loi sur l’abrogation du motif de raisonnabilité avec la composition complète des 15 juges. La composition est historique puisque c’est la première fois que la Haute Cour entendra une requête en pleine composition.

Il convient de noter que 8 requêtes ont été déposées contre la modification de la loi fondamentale qui stipulait que les tribunaux ne discuteront pas du caractère raisonnable des décisions du gouvernement, du Premier ministre et des ministres, y compris les nominations et notamment une décision de s’abstenir d’exercer toute autorité, l’audience aura lieu le 12 septembre.

Les pétitionnaires affirment que réduire la raison du caractère raisonnable conduira à un abus de l’autorité constituante de la Knesset, et que cela signifie « exempter les ministres du gouvernement israélien de leur devoir d’exercer les pouvoirs qui leur sont conférés de manière raisonnable ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire