La police sur l’utilisation des jets d’eau coloriés et puants (« Boach ») : « Ceux qui ne veulent être mouillés – n’ont qu’à pas bloquer une route principale » 

0
266

L’attaque de la police : « Bloquer une artère principale à Jérusalem pendant une période prolongée est un désordre flagrant, il a été traité par tous les outils et moyens à la disposition de la police pour disperser les troubles. Quiconque ne veut pas se mouiller ou être arrêté – ne bloque pas une artère principale, il obéit aux instructions de la police et proteste conformément à la loi »

JDN – Baruch Shapira – Illustration : Wikipédia (2019)

Aujourd’hui (lundi), la police a utilisé un appareil de jet d’eau pour la première fois lors de la dispersion d’une manifestation de gauche qui bloquait la route Begin à Jérusalem. La gauche est devenue folle après l’utilisation de l’eau malodorante, et les porte-parole de la police ont riposté, ceci « à la suite de publications tendance sur Internet et de demandes de journalistes concernant l’activité de la police pour disperser les fauteurs de troubles et les émeutiers sur la route Begin, et l’utilisation de mesures contre les contrevenants ».

La porte-parole de la police a expliqué pourquoi ils ont décidé d’utiliser ce moyen : « Il est du devoir de la police israélienne de permettre à chacun la liberté de manifester dans les limites de la loi, et c’est le cas aujourd’hui et depuis longtemps à Jérusalem. La liberté de manifester n’est pas la liberté d’attaquer les policiers, ce n’est pas la liberté de bloquer les voies principales, et ce n’est pas la liberté de violer brutalement l’ordre public et de nuire à un large public d’usagers de la route ».

« Bloquer une artère principale de Jérusalem pendant une période prolongée est un désordre flagrant et il a été géré avec tous les outils et moyens à la disposition de la police pour disperser le désordre. Malheureusement, les pourparlers, les avertissements et les tentatives d’évacuation des contrevenants à l’ordre cet après-midi sur l’axe Begin ont été infructueux. C’est pourquoi ce moyen a été utilisé. Ceux qui ne veulent pas se mouiller ou se faire arrêter – ne bloquez pas une artère principale, écoutez les instructions des policiers et protestez conformément à la loi », ont-ils ajouté.

« Nous soutenons tous les policiers qui ont agi dans les manifestations et les troubles à Jérusalem pendant la journée, y compris les soldats du MGB, les cavaliers, les opérateurs du MKTZ et d’autres qui ont agi pour faciliter une manifestation pendant de longues heures, pour contenir autant que possible les troubles et pour répondre de manière décisive là où les émeutiers ont décidé de bloquer une importante artère de transport dans la capitale et de leur lancer des objets. Certains des rapports et publications sur le réseau concernant le trouble ont délibérément dissimulé la conduite des personnes désordonnées, ce qui a été clairement reflété dans les médias et le public tout au long de la journée, largement et avec des visuels.

« Nous sommes désolés pour la tentative de certains médias et de certains twitters sur les réseaux sociaux, de discréditer et de fustiger encore et encore ceux qui ont travaillé aujourd’hui pendant de nombreuses heures pour plusieurs milliers de personnes pour manifester conformément à la loi, au lieu de condamner et de dénoncer ceux qui ont décidé de transformer une manifestation en trouble à l’ordre et en émeute violente contraire à la loi », a-t-il déclaré à la fin.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire