LPH INFO – Photo : Har Dov (Wikipédia)
Le ministre israélien des Affaires étrangères a été reçu hier (mercredi), à Paris, par son homologue française, Catherine Colonna.
Il s’est entretenu avec elle, notamment, des violations de la frontière nord d’Israël par le Hezbollah. Il y a un mois, le Hezbollah a réussi à pénétrer sur le territoire israélien dans la région de Har Dov et à monter une base militaire armée, sous la forme de deux tentes dressées à cet endroit.
La base est occupée par des membres armés du Hezbollah qui sont entre trois et huit sur place face aux soldats de Tsahal, en territoire israélien.
Les forces de Tsahal ont repéré ces deux tentes au moment où elles se montaient mais il a été décidé de ne pas ébruiter l’affaire pour ne pas lui donner trop d’écho afin que le Hezbollah ne puisse pas s’enorgueillir de son acte.
En Israël, on considère qu’il s’agit d’une provocation du Hezbollah qui ne représente aucune réelle menace et différents leviers politiques par le biais du ministère des Affaires étrangères ont été actionnés pour résoudre le problème.
La force de l’ONU au Sud Liban, la FINUL, est impliquée dans ces pourparlers. Ils ont abouti au démontage d’une des deux tentes, la seconde étant toujours en place.
Eli Cohen a demandé à Catherine Colonna d’intervenir pour régler cette situation anormale: ”La provocation de l’organisation terroriste du Hezbollah à la frontière avec le Liban peut nous entrainer dans un conflit militaire. J’ai demandé à mon amie d’user de l’influence de la France au Liban pour nous aider à régler cette tension de manière rapide et efficace”, a déclaré Cohen.
La ministre française a rapporté sa rencontre avec son homologue israélien sur Twitter et l’a résumée ainsi: “J’ai reçu Eli Cohen : attachement constant à la sécurité d’Israël, préoccupation commune face à l’Iran, son escalade nucléaire, ses activités déstabilisatrices. J’ai rappelé notre soutien au peuple palestinien : besoin de restaurer un horizon politique vers une solution à 2 États. Et merci à Eli Cohen d’être venu à Paris”. Puis elle a fini son tweet en écrivant en hébreu : ”Merci à vous d’être venu à Paris pour poursuivre nos échanges”.