Le ministre de la Défense demandera à Tsahal de ne pas forcer la conscription des étudiants de Yechiva, jusqu’à ce que la nouvelle loi soit promulguée au cours de l’hiver • Dimanche – le gouvernement autorisera le ministre de la Défense à ordonner à Tsahal de ne pas appliquer la conscription aux étudiants orthodoxes et de les laisser étudier tranquille…
JDN – Benjamin Berger
Les étudiants en Tora ne seront pas enrôlés : le ministre de la Défense Yoav Galant demandera à Tsahal de ne pas appliquer l’obligation de conscription aux étudiants en Yechiva, jusqu’à ce que la nouvelle loi soit promulguée au cours de l’hiver prochain, législation qui sera adoptée par la Knesset. Cela a été rapporté ce soir (jeudi) par Hadachoth 12. Les ministres du cabinet approuveront la décision, lors d’un vote qui aura lieu lors de la réunion du cabinet dimanche prochain, telle que publiée pour la première fois dans ‘JDN News’.
Selon le rapport de ‘News 12’, dans dix jours (le 30.6), la loi sur la conscription expirera, une date que ses premiers législateurs ne pensaient pas atteindre sans réglementer légalement le statut des membres de Yechiva et l’exemption qu’ils reçoivent de service militaire. Cela signifie qu’il n’y aura aucune base légale pour l’exemption que les étudiants de la Yechiva reçoivent, donc la seule issue est que Galant va devoir ordonner à Tsahal de ne pas les recruter de force.
Le gouvernement devrait approuver dimanche un projet de résolution selon lequel : a. Le gouvernement autorisera le ministre de la Défense à ordonner à Tsahal de ne pas imposer la conscription aux étudiants orthodoxes qui étudient dans les Yechivoth. b. Des calendriers seront établis pour la loi sur la conscription : publication d’un mémoire de loi à l’approche de l’ouverture de la session d’hiver, et l’achèvement de la législation d’ici la fin de l’hiver.
En outre, le ministère des Missions nationales est en train d’élaborer un mémoire de loi qui leur permettra de poursuivre le recrutement pour le service national, qui est également censé expirer avec la même loi. En Israël, l’État ne se souvient que de 10 jours avant le chaos juridique pour commencer à y faire face – alors que bien sûr l’approbation des juges de la Cour suprême est encore nécessaire, et qu’on espère alors qu’il n’y aura pas de juge qui n’accepte pas les instructions de Galant et n’ordonne le recrutement des membres de Yechivoth commence immédiatement, car, alors, cela deviendrait amusant…
Cela ne sera pas amusant du tout. Si cela arrive, has vechalom, je retourne en France…
Dommage, vous pourriez faire partie de l’ensemble du public orthodoxe qui se lancerait dans une très grande manifestation contre une telle conduite, et pourriez sanctifier le Nom divine en montrant votre attache à la Tora et à son étude !