Au moins quatre jeunes enfants et un adulte ont été blessés lors d’une attaque au couteau dans un parc près d’un lac de la ville d’Annecy, dans le sud-est de la France, dans la région des Alpes • L’agresseur a été arrêté et, selon les informations, il est âgé de 45 ans. Il s’agit d’un citoyen syrien qui a demandé l’asile.
JDN – Itamar ben Kalifa
Les médias français rapportent aujourd’hui (jeudi) qu’au moins quatre jeunes enfants et un adulte ont été blessés lors d’une attaque à l’arme blanche dans un parc près d’un lac de la ville d’Annecy, dans le sud-est de la France, dans la région des Alpes. La police locale a d’abord signalé que huit enfants avaient été blessés.
L’agresseur a été arrêté et, selon certaines informations, il s’agit d’un citoyen syrien de 45 ans qui, en novembre de l’année dernière, a demandé l’asile, qui a également obtenu le statut de réfugié en Suède en avril. Un responsable du département a déclaré qu’il s’agissait d’une attaque « odieuse » et que les autorités ont ouvert une enquête, bien qu’à ce stade, elles disposent de très peu de détails. Le Premier ministre français, Elisabeth Borne, est en route pour l’endroit.
Le président français, Emmanuel Macron, a réagi à l’attentat dans un tweet sur Twitter dans lequel il a écrit : « Une attaque de lâcheté absolue a eu lieu ce matin dans le parc d’Annecy. Les enfants qui ont été attaqués oscillent entre la vie et la mort. La nation est choquée. Nos pensées vont aux enfants et à leurs familles et les services d’urgence ont été mobilisés pour aider. »
Le ministre français de l’Intérieur, Gérard Darmanin, a tweeté que le suspect avait été « interpellé grâce à la réaction rapide des forces de sécurité ». La Première ministre Elizabeth Borne s’est rendue sur les lieux de l’attaque et les députés sont restés silencieux pendant une minute. « Les gens ont couru, pleuré et paniqué. C’est terrible », a déclaré un témoin aux médias.