Le PDG de la Compagnie du Croissant-Rouge de la province d’Alborz a annoncé que 9 personnes avaient été blessées à la suite d’une explosion survenue dans un réacteur chimique de la ville industrielle d’Ashthard.
Cette ville industrielle est située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Téhéran.
Muhammad Bakr Halafi a déclaré mardi 23 mai qu’à la suite de l’explosion, un incendie avait été signalé au Centre de contrôle et de coordination de la ville industrielle d’Ashthard.
Il n’a pas expliqué la cause de l’explosion, mais a ajouté : « L’équipe de recherche du Croissant-Rouge est immédiatement arrivée sur les lieux de l’accident dans la ville d’Ashthard, à la frontière des districts d’Alborz et de Qazvin, afin de fournir une assistance ».
L’explosion de mardi dans cette ville industrielle s’est produite alors que la veille, le préfet de police de la ville d’Ashthard annonçait la survenue d’un incendie dans un centre GPL de cette ville.
Selon Ali Azizi, « Dans cet incident, deux personnes ont été tuées et une personne a été grièvement blessée ».
Le chef de la police d’Ashthard n’a pas publié la cause de l’incendie et a déclaré que « le problème fait l’objet d’une enquête ».
Ces dernières années, les explosions et les incendies se sont multipliés dans les centres industriels, les usines et même les raffineries de l’Iran.
Il y a quelques jours, les gardiens de la révolution ont annoncé une explosion dans l’un de leurs centres de veille et de soutien dans la banlieue de la ville de Demgan dans le district de Samnan et ont affirmé que la cause était un « transfert de munitions ».
En janvier de l’année dernière, les médias iraniens ont rapporté qu’une personne avait été tuée dans un incendie dans les pipelines de la raffinerie de gaz de Bidebland, dans le sud de l’Iran.
Quelques jours auparavant, des dizaines de personnes avaient été blessées à la suite d’une explosion dans une usine de peinture à Azarshahr, située dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, et en juin de l’année dernière, une explosion et un dégagement de gaz toxiques dans une usine de carbonate de sodium à Firozabad Les fars ont fait 133 blessés.
Des sources proches du dossier estiment que c’est une cyberattaque par une entité extérieure à l’Iran qui a provoqué l’explosion du réacteur chimique aujourd’hui.