Les membres de la Knesset du judaïsme de la Tora ont découvert ces derniers jours à leur grand étonnement que le montant qui leur avait été promis pour les personnes qui étudient la Tora ne serait versé qu’après l’approbation du budget et non rétroactivement. Le montant réel sera inférieur à ce qu’il était en 2012. Ceci à la suite de la campagne médiatisée contre les budgets pour les orthodoxes et des manifestations organisées contre eux.
Be’hadré ‘Harédim – Illustration : Wikipédia (Kollel Brith Yits’hak de Moscou)
Lors des accords de coalition, les membres orthodoxes de la Knesset ont été assurés que le budget pour les personnes mariées qui étudient la Tora passerait de 662 NIS par personne à une subvention de 1 150 NIS – une augmentation significative et notable.
Cependant, il s’avère que les dirigeants des Kollelim ont contacté les membres de la Knesset du judaïsme de la Tora ces derniers jours après avoir découvert que la subvention majorée ne serait accordée qu’à partir du septième mois de 2023 et non rétroactivement pour toute l’année.
En conséquence, il s’avère que sur une base annuelle, chaque personne ne recevra au total de 906 NIS par mois et non 1 150 NIS comme promis. Ce sont des montants inférieurs à ceux du passé.
Par exemple, en 2012, les Avrékhim ont reçu 927 NIS par mois – un montant supérieur au montant qu’ils recevront chaque mois en 2023. Des membres de la Knesset issus du judaïsme de la Tora ont commencé à agir sur la question et à transmettre des messages au Premier ministre Netanyahou. Les membres de la Knesset réfléchissent à l’opportunité de ne pas soutenir le budget (qui doit être voté prochainement). Cependant, certains membres du parti estiment qu’à terme, tous les problèmes budgétaires seront résolus.