Seules une dizaine de municipalités rejoignent la grève contre le « Fonds immobilier »

0
68

Seule une dizaines d’autorités, y compris des villes et des conseils, fermeront aujourd’hui tous les services municipaux à la suite d’une manifestation du centre du gouvernement local contre la création du « Fonds immobilier ».

JDN

Une dizaine d’autorités, y compris des villes et des conseils, fermeront tous les services municipaux aujourd’hui (lundi) à la suite d’une manifestation du centre du gouvernement local contre la création du « fonds immobilier ».

Les villes et conseils individuels qui ont rejoint la grève : Givatayim, Haïfa, Shoham, Ashdod, Hod Hasharon, Rishon Lezion, Modi’in, Yavneh, Beit Shean, Tibériade, Kfar Saba, Herzliya, Ra’anana, Ramat Hasharon, le conseil régional du Gilboa et celui du Sharon sud, le Conseil de Carmel Beach, le Conseil régional d’Emek Hefer.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a expliqué l’importance de la loi : « En tant que ministre des Finances, j’œuvre à faire baisser le coût de la vie et je lutte pour vous contre les grands et les puissants. Pour être clair, je suis un grand partisan de la décentralisation des pouvoirs, de donner de plus en plus de pouvoirs à l’autogestion des collectivités locales. Ce n’est pas notre histoire aujourd’hui. La loi sur le fonds de la taxe foncière est une loi pour tout le monde. C’est la loi pour la création du fonds pour baisser le coût du logement. Et c’est un défi pour nous tous ! »

« Ce n’est un secret pour personne que depuis ma prise de fonction, le ministère des Finances s’est pleinement mobilisé dans la lutte contre la vie chère et l’augmentation du prix du carburant. Cette loi est une continuation directe et très significative de la lutte contre le coût de la vie. Aujourd’hui, dans la situation actuelle, il y a une incitation contre ce que nous tentons de mettre en route. Le fonds pour baisser le coût du logement demande une chose simple – encourager les maires à construire des logements résidentiels – plus d’offre – et les prix des logements baisseront. Toutes les autres choses qu’on vous dit sont des mensonges complets ! Je me bats pour vous, pour nous tous, afin que nos enfants puissent acheter des appartements, afin que nous puissions réduire considérablement le coût de la vie et du logement – et malheureusement, certains chefs de gouvernement local et maires vous combattent. Le temps est révolu où l’on cédait aux intérêts acquis – il y a dix chefs d’administration qui ont déclaré la guerre à la baisse du coût du logement ».

Smotrich a ajouté: « Ils prétendent que les autorités fortes financeront les faibles – ce n’est pas vrai. Quiconque construit des logements résidentiels recevra une subvention annuelle du fonds, quiconque construit des bureaux mettra de côté un petit montant pour le fonds de la taxe foncière. Ce qui est rien par rapport à l’énorme profit qu’il tire et qu’il continuera de tirer de la taxe foncière des entreprises. »

« Cela ressemble à la « parabole du gâteau ». Pour faire un bon gâteau, il faut un bon boulanger, mais on ne peut pas le faire sans de bons produits. Nous avons des maires qui sont d’excellents boulangers, mais à côté de cela, pendant des années, l’État d’Israël a investi des milliards dans les domaines de la demande – dans la mise en place de réseaux de transport: métro léger, réseau de routes, de trains. Et vous investirez également dans la promotion d’un métro, d’un aéroport complémentaire et du déploiement supplémentaire de trains. C’est une excellente nouvelle – ce sont les produits de la galette et c’est excellent ! – ce sont les produits de la galette qui appartiennent à tout le monde. Et aujourd’hui, pour la première fois, on fait en sorte qu’ils reviennent au grand public. »

Le ministre des Finances a poursuivi : « Il est temps de baisser le coût du logement ! Le fonds pour baisser le coût du logement reste avec le gouvernement local, pas un seul centime ne va au Trésor public, c’est tout simplement faux ! La loi sera passé et cette réalisation sera enregistrée au nom de tous les citoyens d’Israël ! »

« Et encore un mot, j’entends des menaces et des tentatives de chantage par ceux qui ont le pouvoir et les intérêts et par les maires des riches autorités qui menacent les membres de la Knesset de les anéantir lors des primaires et de mener une campagne médiatique contre eux par millions pour les empêcher d’être réélus. Nous ne céderons pas aux menaces et au chantage et agirons de manière professionnelle au profit de l’État d’Israël et des citoyens d’Israël. À mes amis de la coalition – nous ne devons pas céder aux menaces et à la violence. Nous sommes sur le chemin vers des luttes majeures contre d’énormes forces du marché qui concentrent entre leurs mains un pouvoir énorme que nous allons leur enlever – pour briser la centralisation et les monopoles sur le marché alimentaire et pas seulement. Nous aurons tous besoin de courage pour leur tenir tête et aider les citoyens d’Israël dans la lutte contre le coût de la vie. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire