L’opération « Bouclier et flèche » a duré 5 jours, au cours desquels 1 469 roquettes ont été lancées sur Israël. Résumé de l’opération et des grands miracles.
Hidabrouth – Naama Green
L’opération « Bouclier et flèche » a duré 5 jours, au cours desquels l’organisation terroriste du Djihad islamique dans la bande de Gaza a subi un coup sévère. Lors du coup d’envoi de l’opération, l’organisation a perdu 3 hauts responsables : Jahad E’nam, le secrétaire du conseil militaire de l’organisation, Tarek Ezz Al-Din, le responsable du ciblage terroriste de l’organisation en Judée-Samarie depuis la bande de Gaza, et Khalil Bahitini, commandant de la région nord de l’organisation dans la bande de Gaza.
Au bout de deux jours, 2 autres hauts responsables ont été éliminés : Ali Ali, le commandant de la force de roquettes du Djihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, et Ahmad Abu-Daqa, le commandant adjoint de la force de roquettes du Djihad islamique palestinien dans la bande de Gaza et l’a remplacé après qu’il ait été tué.
Le lendemain, Iyad al-Hasani, chef de la division des opérations du Djihad islamique palestinien dans la bande de Gaza et remplaçant de Khalil Bahitini en tant que responsable de la gestion de la guerre dans la bande de Gaza, a été éliminé.
En plus de cela, les combattants de l’armée de l’air israélienne ont tué 17 terroristes en déjouant 8 escouades terroristes et ont attaqué 422 cibles dans la bande de Gaza.
291 missiles visant Israël sont tombés sur le territoire de la bande de Gaza à la suite d’échecs de tir. En conséquence, 4 Palestiniens ont été tués. De plus, en territoire israélien, un travailleur palestinien de Gaza a été tué par une roquette et son frère a été grièvement blessé. 39 roquettes sont tombées à la mer.
Le système de fronde de David a effectué deux interceptions et le système Iron Dome a effectué 437 interceptions.
L’une des roquettes a directement touché un immeuble à Rehovot, tuant Inga Abramian, une habitante de la ville âgée de 80 ans. À la suite de l’impact, 13 autres personnes ont été blessées à des degrés divers. Abramian a laissé derrière lui un mari et deux enfants. Ses funérailles auront lieu aujourd’hui au cimetière de Rishon Lezion.
Après le cessez-le-feu à 22h00 la nuit dernière, 35 roquettes ont été tirées. En réponse, Tsahal a attaqué Gaza.
Au commandement du front intérieur, nous avons mis à jour les instructions et il a été signalé que, conformément à l’évaluation de la situation dans les FDI, il avait été décidé de lever progressivement les restrictions. Ces instructions peuvent changer sous réserve et conformément à l’évaluation de la situation. Dans un premier temps, à 6h00 du matin, les restrictions ont été levées dans les localités qui appartiennent aux zones d’instruction du Néguev occidental, du Néguev central, à l’ouest de Lakish et Lakish et à 12h00 les restrictions seront levées dans des localités qui appartiennent à la zone des lignes directrices entourant Gaza.
De plus, à la fin de l’évaluation de la situation dans les FDI, il a été décidé d’ouvrir tous les barrages routiers dans la zone entourant Gaza à partir de 06h00 du matin.
Aussi, le coordinateur des opérations gouvernementales dans les territoires, le général de division Rasan Elian, a annoncé ce matin l’ouverture partielle et progressive des points de passage d’Erez et de Kerem Shalom. De plus, l’espace maritime ouvrira ce matin. L’ouverture complète des points de passage sera effectuée sous réserve de l’évaluation de la situation. Entre-temps, il a été décidé que le point de passage d’Erez ouvrira à partir de 08h00 et que le point de passage de Kerem Shalom ouvrira à partir de 11h00.
Hier soir, Israël a admis pour la première fois l’existence d’un cessez-le-feu. Dans une annonce officielle du bureau du Premier ministre, il a été déclaré que le chef de l’Assemblée nationale, Tzachi Hanegbi, sous la direction du Premier ministre Benjamin Netanyahou, a remercié le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et a exprimé la reconnaissance de l’État d’Israël pour efforts vigoureux de l’Égypte pour obtenir un cessez-le-feu.
Il a également été rapporté que le chef du MLA a précisé que la réponse d’Israël à l’initiative égyptienne signifie que « au calme répondra le calme, et si Israël est attaqué, il continuera à faire tout ce qu’il doit faire pour se défendre ». «