Le drame à Djerba

0
259

Une terrible catastrophe lors des célébrations de la fête juive de Lag ba’Omer : les deux juifs assassinés hier dans un attentat terroriste à Tunis sont cousins. Aviel Haddad, 30 ans, vivait à Djerba, et son cousin, Ben Haddad, 42 ans, qui vivait à France. Les deux ont célébré ensemble la fête et ont pardu leur vie lors de la terrible attaque. Pendant des heures, les fidèles ont été confinés dans la synagogue.

Be’hadré ‘Harédim – Yankee Farber

Aviel Haddad, 30 ans, qui vivait à Djerba, Tunis, et son cousin Ben Haddad, 42 ans, qui vivait en France, ont été assassinés hier lors d’un horrible attentat terroriste à Tunis lors des célébrations de Lag Ba’Omer.

Le ministère de l’Intérieur tunisien a déclaré ce soir dans un communiqué que lors d’une attaque près de la synagogue de Djerba en Tunisie hier, deux visiteurs ont été tués (les cousins ​​Haddad) et quatre autres Juifs ont été blessés. L’événement a eu lieu près de l’endroit où la communauté juive a organisé la célébration de rabbi Shimon.

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a réagi ce matin à la terrible attaque : « La fusillade dans l’ancienne synagogue de Djerba à un moment où au lieu de centaines de Juifs célèbrent les réjouissances de rabbi Shimon bar Yochai est un autre rappel de la nécessité vitale d’agir avec fermeté contre le terrorisme dans le monde entier. Je souhaite partager le chagrin des familles et renforcer la communauté juive de Djerba, et pense que les autorités agiront rapidement pour rétablir la sécurité de la communauté et des visiteurs. »

Selon des informations locales, l’incident a commencé lorsqu’un agent de sécurité de la base navale de la Garde nationale à Djerba a tué son collègue avec son arme personnelle et a pris ses munitions. Après cela, il a tenté de se rendre à la synagogue et a tiré sans discernement sur les agents de sécurité qui s’y trouvaient. Ils l’ont arrêté, neutralisé et éliminé. En conséquence, deux membres du personnel de sécurité ont été tués dans l’attaque et six autres ont été blessés à des degrés divers.

Le rav Aharon Mazouz, l’un des leaders de la communauté de Djerba, a déclaré ce matin dans l’émission Mendi Bitan sur ‘Khan Morésheth’ : « Nous avons eu un grand miracle hier. Un massacre majeur a été évité parce que le tireur n’est pas entré dans la synagogue. C’est la troisième attaque dans la synagogue, et nous sommes en contact avec les autorités concernant les mesures de sécurité. Aucun des Juifs de Djerba ne sort de chez lui aujourd’hui, tous les commerces sont fermés ».

Le rav Baniel Haddad, cousin des victimes qui vivait à Djerba jusqu’à il y a trois ans, raconte à Mendi Bitan : « Les relations avec nos voisins arabes sont excellentes, et il y a même des relations amicales. Mais sous la surface, il y a de l’inimitié. Lag ba’Omer est l’événement principal à Djerba et viennent des centaines de personnes de toute l’Afrique du Nord, d’Europe et d’Israël.

« Un tel événement sème une grande peur dans la communauté juive. Pendant des heures, les fidèles et les célébrants ont été assiégés à l’intérieur de l’ancienne synagogue jusqu’à ce que les autorités les autorisent à rentrer chez eux. Ma mère et ma sœur y sont restées hier et sont toujours dans une grande anxiété. »

Eitan, un jeune homme de la communauté juive locale a écrit sur son compte Twitter : « Un grand désastre pour la communauté ! triste! Toute la nuit, nous avons dit peut-être, peut-être peut-être! Énorme douleur !!! Énorme !!! Je ne peux pas respirer. Quelle douleur !!! Cousins ​​!!! Chers gens !! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire