Ce dimanche, le gouvernement va approuver la proposition d’établir des installations de stockage d’électricité à utiliser par ceux qui prennent soin d’utiliser l’électricité casher le Shabbat et les fêtes. La compagnie d’électricité construira une installation en tant que projet pilote. Ministre Israël Katz : « C’est un exemple de solution créative capable d’exploiter une technologie de pointe pour une vie commune ».
Be’hadré ‘Harédim
Dans le cadre d’une politique nationale de stockage menée par le ministre de l’Énergie et des Infrastructures, le député Israël Katz fera, ce dimanche prochain, une proposition qui sera soumise au gouvernement pour approbation, ce qui accélérera la construction d’installations de production d’électricité et de stockage d’énergie dans les villes et leur raccordement au réseau public de distribution dans les zones urbaines denses.
Selon la décision, qui a été acceptée par toutes les parties professionnelles, l’Autorité de l’électricité créera la réglementation appropriée qui permettra dans le cadre du programme de stockage « l’électricité casher » dans les zones où il y a une population qui en fait la demande – sans changement de coût dans le tarif de l’électricité pour le consommateur.
Le ministre de l’Énergie et des Infrastructures, le député Israël Katz, a déclaré : « Lors de la prochaine réunion du cabinet, une partie centrale du plan national de stockage dans l’espace urbain que je dirige sera approuvée – ce qui est une nouvelle importante qui profitera à l’ensemble du public dans le État d’Israël. »
Selon lui, « contrairement à ce qui est affirmé en divers endroits, le tarif de l’électricité ne deviendra pas plus cher, et la décision a été prise conformément à la politique que je mène – tout en maintenant les principes de sensibilité sociale et de concurrence dans l’économie. La construction d’installations de stockage d’énergie par le secteur privé est essentielle et nécessaire pour répondre à la demande toujours croissante dans les villes en développement et accroître l’utilisation des énergies renouvelables. »
Le ministre a ajouté qu’En outre, le grand public en Israël pourra enfin consommer de l’électricité qui n’est pas produite le jour du Chabbat – sans que cela ne présente un risque pour la sécurité et de graves dommages environnementaux. À mon avis, les opposants aux orthodoxes sont « pas casher », mais à mon avis, c’est un exemple de solution créative qui peut exploiter une technologie de pointe pour une vie commune. »
La décision du gouvernement permettra à la compagnie d’électricité d’établir une installation pilote pour « l’électricité casher », qui permettra au marché et aux régulateurs de tester réellement l’applicabilité technologique et le mécanisme requis dans le réseau de distribution afin d’exploiter l’électricité casher.
Afin d’assurer le maintien de la concurrence dans l’économie, la compagnie d’électricité vendra au marché privé l’installation qu’elle construira dans le cadre du projet pilote d’ici trois ans. En général, l’installation pilote représentera une petite proportion de la capacité de stockage prévue en Israël, car des installations de stockage d’une capacité de centaines de mégawatts devraient être construites dans les années à venir.
La réglementation horizontale pour l’électricité casher et le pilote de la compagnie d’électricité seront formulés de manière à ce qu’il n’y ait pas d’augmentation du tarif de l’électricité à la suite de ces mouvements.
Ces dernières années, le besoin de stockage d’énergie dans le secteur de l’électricité a considérablement augmenté, l’aspiration à réduire les émissions de gaz à effet de serre en passant aux énergies renouvelables, qui ne sont généralement pas disponibles 24 heures sur 24 et sont instables, et le désir de passer à l’électricité- les transports basés, ainsi que la demande d' »électricité casher », renforcent la nécessité d’étendre l’utilisation du stockage et de l’avancement de l’énergie. Le stockage de l’énergie électrique sera l’un des moyens qui permettront l’expansion de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables en Israël.
En Israël, il y a des populations qui souhaitent consommer « l’électricité casher », qui n’est pas produite le Chabbat. Aujourd’hui, certaines de ces populations s’approvisionnent en électricité grâce à des groupes électrogènes qui présentent un grand danger pour la sécurité des usagers, lorsque leur coût est élevé et qu’ils sont également à l’origine de pollutions environnementales.
À la lumière de l’évolution technologique des installations de stockage et de la réduction de leur coût, il existe une opportunité de proposer une solution alternative adaptée qui satisfera les besoins particuliers de cette population, de plus cette solution est plus sûre et plus propre.
Il convient de noter que les conseils juridiques de l’Autorité des sociétés et du ministère des Finances ont détaillé les difficultés juridiques de la décision. Cela ressort clairement de l’examen de la proposition des décideurs.