La faction du ministre Itamar Ben Gir a justifié sa décision de s’absenter du plénum par mécontentement de la « faible » réponse, selon elle, aux tirs depuis Gaza. Le député Almog Cohen: « La réaction laxiste de Tsahal invite certainement au prochain tour. » Les chefs de coalition : « Cette conduite nous est inacceptable ».
Hidabrouth – Shlomi Diaz – Photo : Wikipédia
La faction Otzma Yehudit, dirigée par le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, a annoncé aujourd’hui (mercredi) que ses membres ne se rendront pas à la Knesset et ne participeront pas aux votes du plénum. La raison : l’insatisfaction quant à la manière dont le gouvernement a géré les tirs de roquettes depuis Gaza et l’attente d’une réponse beaucoup plus dure.
L’absence attendue des six membres de la faction réduit l’écart entre la coalition et l’opposition à seulement deux mandats (58 pour le gouvernement contre 56 pour ses opposants), ce qui peut nuire aux chances de la coalition de faire voter des projets de loi.
Le député Tzvika Fogel a expliqué que sa faction organisera une réunion de faction dans la ville de Sderot, en signe de solidarité avec les habitants de la ville qui ont subi un barrage de missiles au cours de la dernière journée. Dans une interview pour Kol Barama, Fogel a déclaré : « Nous ne sommes pas satisfaits de ce qui s’est passé ici, ne mettez pas automatiquement le doigt sur la Knesset. »
Le partenaire de faction de Fogel, le député Almog Cohen, a émis un message plus énergique : « La réponse laxiste de Tsahal invite certainement au prochain round, qui continuera de nuire à la vie de nos enfants et au tissu normal de la vie des habitants de la zone qui entoure Gaza et de la Sud. Je ne permettrai en aucun cas le renversement des pionniers du Néguev Et de considérer les habitants du sud comme des résidents de seconde classe ».
La décision de la faction Otzma Yehudit a suscité l’indignation parmi les membres de la coalition. Deux de ses leaders, le président de la coalition Ofir Katz et le ministre de liaison entre le gouvernement et la Knesset, Dodi Amsalem, ont contacté le ministre Ben Gvir et lui ont demandé des éclaircissements sur sa décision de boycotter les votes, tout en lui faisant comprendre que « ce comportement est inacceptable. »
Le Likoud a répondu : « Le Premier ministre, le ministre de la Défense, Tsahal et les forces de sécurité sont ceux qui gèrent les événements de sécurité sensibles et complexes auxquels l’État d’Israël est confronté. C’est le Premier ministre qui décide qui sont les parties concernées dans les discussions. Si cela n’est pas acceptable pour le ministre Ben Gvir, il n’a qu’à pas rester au gouvernement. »