Netanyahou a pris la parole hier et a accusé : « Nous voulons des accords et vous dites simplement non, non, non ». Netanyahou a ajouté : « Je serais heureux d’entendre sur quoi vous êtes d’accord, car cela nous fera avancer dans le dialogue ». Lapid: « Au cours des deux dernières semaines, le gouvernement a commencé à parler de l’unité du peuple. C’est une nouvelle réconfortante. Avant, vous nous disiez juste d’aller en enfer ».
Be’hadré ‘Harédim
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est exprimé aujourd’hui (lundi) devant la plénière de la Knesset dans le cadre d’un débat de 40 signatures qui nécessite sa présence et a déclaré : « Nous voulons des accords et vous dites simplement « non, non, non ». J’aimerais savoir sur quoi vous êtes d’accord, car cela nous fera avancer dans le dialogue. »
Netanyahou a ajouté : « Cela me rappelle Doron et Hana. Hana, dont le nom de famille n’est pas dévoilé, est une sage-femme chevronnée dans l’un des plus grands hôpitaux d’Israël. Pendant des décennies, elle a aidé des dizaines de milliers de couples à amener leurs enfants le monde. Dans cette fonction, il ne lui est jamais venu à l’esprit de partager ses opinions politiques avec les parents qui sont dans la salle d’accouchement. Elle ne l’a pas fait à l’époque du Livre rouge, à l’époque d’Oslo, lors du désengagement. Elle ne l’a jamais fait. Elle avait des opinions bien arrêtées, elle avait un auditoire captif dans la salle d’accouchement, elle pouvait leur dire tout ce qui lui passait par la tête. Mais il était clair pour Hana que ce n’était pas l’endroit pour faire ça parce que ce n’était pas son travail. »
Netanyahou a ajouté : « Contrairement à Hana la sage-femme, Doron est pilote dans une compagnie aérienne israélienne. Il navigue dans les hauteurs, dans les cieux. Lui aussi, comme Hana, a des opinions fermes et privées. C’est parfaitement bien et c’est son droit. Lui aussi, comme Hana, a un public captif qui est assis à l’intérieur de l’avion. Mais contrairement à Hana dans la salle d’accouchement, il se permet de prêcher aux passagers. Les passagers n’ont pas acheté de billet d’avion pour l’entendre, ils ont simplement demandé à partir en vacances. Mais Doron se dit : « Qui qu’ils soient, ils entendront ce que je veux leur prêcher. » Parce que Doron est un citoyen de première classe, il y est autorisé, et Hannah ne l’est pas. Elle n’est pas une citoyenne de classe A. Si Hana et Doron s’étaient rencontrés et avaient vraiment parlé, je suis sûr qu’ils auraient pu s’entendre sur la majorité des points. Parce qu’en fin de compte, ce n’est pas aussi loin que vous le pensez. Et la raison en est que nous sommes tous des citoyens de première classe, et même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, nous sommes une seule nation », a déclaré Netanyahou.
Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a également pris la parole lors du débat et a déclaré: « Au cours des deux dernières semaines, le gouvernement a commencé à parler de l’unité du peuple. C’est une innovation rafraîchissante. Avant, vous venez de nous dire d’aller au diable, tout à coup vous vous êtes arrêté et avez commencé à dire qu’il est très important de préserver l’unité du peuple.
« Je ne suis pas cynique à ce sujet, je m’en réjouis. Il vaut mieux parler de l’unité du peuple que de l’ivresse du pouvoir qui était là après les élections. C’est aussi ce que les gens aimeraient. C’est ce que souhaite la majorité sensée, que le gouvernement travaille dans l’unité et non dans la division.
« La question est : qu’êtes-vous prêt à faire pour l’unité ? Parce que l’unité du peuple n’est pas quelque chose qui va de soi. La nation s’effondre, les familles se déchirent, les enfants ne viennent pas aux repas de Chabbat avec leurs parents à cause de la politique.
« Cette terrible faille nous mène à l’abîme. L’économie s’effondre, la sécurité est compromise, les relations extérieures sont compromises. La dissuasion a été frappée – nos ennemis lèvent la tête. La résilience nationale est construite sur le principe d’une nation, quand elle est blessée – tout est blessé. »
Lapid a précisé: « Si nous voulons l’unité, nous devons y travailler. L’unité du peuple se crée lorsque les gens sont prêts à faire des choses pour le pays. Le public national-libéral l’a toujours compris. Il a toujours su que l’unité est créé lorsque les gens sont prêts à contribuer au pays.
« Entrer dans l’armée, par exemple, est une contribution à l’unité du peuple. Pour que vos enfants s’enrôlent dans l’armée, pour donner trois ans de votre vie, parfois pour sacrifier votre vie. Ce n’est pas un vain discours. C’est la vraie chose. C’est justement porter le fardeau de la vie commune pour l’unité du peuple.
« Être pilote, être combattant dans les unités spéciales, être officier, risquer sa vie, signer définitivement, donner des années de sa vie, même après la libération pour venir dans la réserve à chaque fois qu’on t’appelle, même si vous avez un bébé à la maison, même si votre entreprise est juste en crise, c’est un vrai sacrifice pour l’unité du peuple.
« Travailler – payer des impôts, savoir que votre argent, pour lequel vous avez travaillé dur, sera utilisé à des fins auxquelles vous ne croyez pas. C’est une véritable action pour l’unité du peuple. Au lieu que votre argent aille à vos enfants, il va aux enfants des autres », a-t-il déclaré.
Le chef de l’opposition a ajouté : « Au lieu que cet argent améliore votre qualité de vie, il sera utilisé pour paver des routes dans des endroits où vous ne conduirez jamais, pour des allocations pour les personnes qui ne travaillent pas, pour des objectifs politiques avec lesquels vous n’êtes pas d’accord avec – c’est une petite contribution à l’unité du peuple.
« Ce qui pose la question devant le gouvernement et la coalition : quelle est votre part ? Qu’êtes-vous prêt à faire pour l’unité du peuple ? Ne parlez pas, faites – une action réelle qui prouve que vous êtes prêt à sacrifier quelque chose pour cette cause sacrée.
« Parce qu’en ce moment vous êtes au pouvoir, vous êtes le gouvernement, vous avez le pouvoir, et il n’y a qu’une seule chose que vous devez faire pour l’unité du peuple. En fait, tu n’as même pas à faire quoi que ce soit, tu dois juste éviter quelque chose. »
Lapid s’est tourné vers la coalition et a déclaré : « Tout ce que nous vous demandons, c’est qu’Israël reste une démocratie respectueuse des lois. C’est incroyable pour moi de demander cela au gouvernement, je pensais que c’était son rôle fondamental, mais nous sommes dans des temps complètement fous, donc ça a aussi changé.
« J’accepte que c’est un sacrifice à vos yeux, je le respecte, mais si l’unité du peuple est vraiment importante pour vous, ce que vous devez faire pour cela, c’est simplement arrêter. Quittez le comité de sélection des juges, n’essayez pas de vous emparer de la Haute Cour, et ça suffit, vous verrez une amélioration immédiate de l’unité du peuple. »
Lapid s’est demandé : « A quel point est-ce compliqué de ne rien faire ? Habituellement, ce gouvernement excelle dans ce domaine. Pensez au temps qu’il vous libérera. Vous pourrez vous occuper de beaucoup d’autres choses dont vous ne vous occupez pas aujourd’hui.
« Vous pouvez vous occuper de la sécurité personnelle, car le nombre de personnes assassinées dans le pays a doublé pendant votre quart de travail, vous pouvez vous occuper du coût de la vie, car il y a ici toute une génération qui s’effondre. Vous pouvez gérer le nucléaire iranien. Vous pouvez gérer les relations avec les États-Unis.
Si vous arrêtez, tout s’équilibrera. Vous ferez votre devoir de gouvernement et il y aura unité parmi le peuple. Nous continuerons à nous disputer, je continuerai à penser que vous êtes un gouvernement choquant et défaillant, mais ce sera une dispute sur des questions qui sont vraiment importantes pour les citoyens d’Israël, sur l’économie et la sécurité. Et le plus important – cela redeviendra une querelle au sein de la famille.
« Si vous faites cela, peut-être même qu’un miracle se produira, et nous pourrons non seulement restaurer l’unité du peuple, mais aussi ajouter et renforcer l’unité du peuple. Parce que si l’on est prêt à se mettre d’accord sur l’unité, pas seulement pour en parler, alors nous irons ensemble et rédigerons une constitution pour Israël, nous la baserons sur la Déclaration d’Indépendance, nous aurons un nouveau contrat amélioré pour l’État d’Israël. Un État juif, démocratique et uni », a-t-il déclaré.