Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni pour une discussion spéciale sur la « question palestinienne », malgré les appels de l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Erdan, pour changer la date de la discussion • Il a allumé une bougie, a mentionné les noms des soldats et des civils tués par terrorisme et a quitté la discussion en colère.
JDN
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni aujourd’hui (mardi) pour une discussion spéciale sur la « question palestinienne », ceci malgré les appels de l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, à changer la date de la discussion et à ne pas la tenir le jour du Souvenir. Malgré de vives critiques, la Russie est à la tête du Conseil de sécurité ce mois-ci. Au cours de son allocution, l’ambassadeur Erdan a protesté et est parti.
L’ambassadeur Erdan a sévèrement attaqué la Russie pour avoir autorisé la tenue de la discussion le jour du souvenir : « Que diriez-vous s’ils tenaient une discussion sur les actions de la Russie le 9 mai, jour de la victoire sur l’Allemagne nazie ? Je ne suis pas seulement choqué et en colère jusqu’au plus profond de mon âme – je suis aussi triste, très triste. » Après cela, Erdan a allumé une bougie à la mémoire des morts et a mentionné les noms de tous les soldats et civils tués par le terrorisme palestinien depuis le début de l’année – et a quitté la discussion avec colère.
Il y a quelques semaines, Erdan a envoyé une lettre à l’ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, Vasili Nebenzia, dans laquelle il demandait le report du débat, mais en Russie, comme indiqué, ils ont refusé. Lors du débat de ce soir, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki a attaqué Israël. « L’occupation israélienne est la plus longue de l’histoire moderne », a-t-il déclaré.
Dans sa lettre à l’ambassadeur de Russie, Erdan a écrit : « Cela me fait mal de voir, malgré les nombreuses conversations qui ont eu lieu sur le sujet, que la discussion devait avoir lieu le 25 avril – le jour du souvenir des victimes d’Israël. Ce jour a une signification profonde pour l’État d’Israël, et c’est un jour saint et spécial pour tout le pays. La date de la discussion sur le Memorial Day ne répond pas aux exigences de base pour la tenue d’un tel jour, et ce n’est pas appropriée. »
« En tant que président tournant du Conseil de sécurité, la Russie est tenue de jouer un rôle neutre, mais malgré cela, elle a mis en place une discussion ouverte dans laquelle Israël est invité à participer au Memorial Day – ce qui constitue une indifférence et un manque de respect pour ce jour saint, ce qui affectera directement ma capacité à représenter Israël », a écrit Erdan dans sa lettre.