Cette colonne généralise, et il est clair que toute la gauche n’est pas d’un seul tenant. Mais il n’y a pas que les médias de gauche qui sont autorisés à généraliser, n’est-ce pas ?
Hidabrouth – Doudou Cohen
Seule la gauche est autorisée à appeler un régime dirigé par 11 juges de la Haute Cour de « démocratie », et un gouvernement majoritaire avec 64 mandats et des millions d’électeurs à l’appeler « dictature ».
Seule la gauche est autorisée à cultiver une multitude de médias qui s’identifient à ses positions et les transcrivent jour et nuit, mais lorsque des médias représentant d’autres points de vue surgissent, comme Channel 14, ils essaient immédiatement de les fermer, d’attaquer et de les ridiculiser.
Seule une partie de la gauche est autorisée à bloquer les routes, à perturber la routine avec force et génie, à se rebeller contre les décisions démocratiques de la majorité – mais lorsque pendant la sécession les colons ont bloqué les routes, l’attitude envers la contestation a été beaucoup moins patiente, en particulier de la part de la Haute Cour.
Seule la gauche est autorisée à citer le philosophe et écrivain français Voltaire, disant « Je ne suis pas d’accord avec votre opinion, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire », mais dans la pratique, ils se battent farouchement pour faire taire les autres opinions, comme dans le débat public sur les valeurs familiales.
Seule la gauche est autorisée à dénigrer et à insulter des politiciens bien-aimés et vrais comme Doudi Amsalem et Miri Regev, et à envoyer des flèches moqueuses vers leur style populaire, mais à traiter MK Ofer Sif d’une manière plus respectueuse comme exemple – une personne modérée et agréable, aux lèvres douces, qui ne parle que de la logique et de la pure vérité.
Seule la gauche était autorisée à s’en prendre à toute allusion à un refus d’ordre pendant la période de désengagement, mais maintenant les dirigeants de la gauche – anciens premiers ministres, anciens chefs d’état-major et chefs de l’opposition – parlent ouvertement de refus d’ordre et violent soulèvements civils. Incroyable. Où est la honte ?
Seule la gauche a été autorisée à introniser un Premier ministre faible avec 6 mandats et à l’appeler un « gouvernement courageux et fort », mais se rebeller contre un gouvernement qui exprime la volonté de la majorité, et l’appeler un « gouvernement faible ».
Seule la gauche est autorisée à faire l’éloge de la protection des minorités (travailleurs étrangers, par exemple), tout en rabaissant et en restreignant les démarches de nombreuses minorités dans le pays : les orthodoxes, les colons, les habitants du Sud Tel-Aviv, etc…
Il n’y a qu’à gauche qu’il est permis d’aspirer à une coalition avec Ahmed Tibi (qui était le bras droit d’Arafat, si je me souviens bien) et des députés arabes qui soutiennent les meurtriers d’enfants – mais exclure de siéger dans une coalition avec Netanyahou et ses frères orthodoxes.
Il n’y a qu’à gauche qu’il y a des gens qui pensent soi-disant à l’avenir, mais qui ne pensent pas du tout au passé, à l’histoire, aux racines. Et qui a dit: « Une nation sans passé – elle n’a pas d’avenir » ?(Napoléon, au cas où vous vous poseriez la question).
Seule la gauche était autorisée à se moquer de la loi norvégienne, le Premier ministre suppléant, le gouvernement pléthorique, les jobbers – mais dès que la gauche est arrivée au pouvoir (le gouvernement Bennet-Lapid) – exactement les mêmes choses ont été faites, avec beaucoup moins de critiques des médias.
Seule la gauche est autorisée à décider de ce qu’est le judaïsme – la préférence pour le mouvement de réforme, la loi du retour par laquelle des centaines de milliers de Gentils ont immigré en Israël, la disqualification d’une série de lois juives devant la Haute Cour – tandis que ses dirigeants ne respectent pas les principes du judaïsme, et la plupart d’entre eux ne croient pas du tout en D’. Mais redessiner le judaïsme à leur guise, bien sûr qu’ils le peuvent.
Seule la gauche est autorisée à contrôler toutes les injustices du système juridique – népotisme éhonté, refus des lois sans aucune autorisation, ingérence dans les décisions gouvernementales et plus encore – et à lutter pour que toute cette dictature juridique continue.
Il n’y a pas qu’à gauche qu’il y a des chroniqueurs qui généralisent à la va-vite, comme dans cette chronique.
Seule la gauche a le droit de parler tout le temps de dialogue, mais sans comprendre que c’est juste au coin de la rue, sur hidabroot.org ou sur Channel 97…