L’accusation et la défense dans le procès Netanyahou sont parvenues à un accord sur la réduction de la liste des témoins à charge de plus de 60. Cela signifie que le travail de poursuite sera achevé d’ici environ un an…
Be’hadré ‘Harédim
Les accords entre l’accusation et la défense dans le procès Netanyahou sur la réduction de plus de 60 témoins à charge. Cela a été rapporté ici par Network B. Cela signifie que le travail de l’accusation sera terminé dans environ un an, et dans environ un an et demi, le Premier ministre arrivera à la barre des témoins au début de la défense.
De plus, il semble que le conseiller juridique du gouvernement renoncera à la proposition d’essayer de servir de médiateur entre les parties afin de parvenir à un accord de plaidoyer.
Lors d’audiences à huis clos tenues récemment devant le juge Oded Shaham, les équipes de l’accusation et de la défense ont accepté de renoncer à la preuve. Dès le début, plus de 300 témoins à charge ont été inscrits à l’acte d’accusation dans l’affaire 4000, mais en pratique en témoigneront beaucoup moins que cela.
La plupart des témoins sont des enquêteurs de la police et le service d’enquête des autorités chargées des valeurs mobilières, mais le témoignage d’autres témoins à charge a été omis.
Après le Premier ministre Benjamin Netanyahou, les autres accusés devraient témoigner : Shaul Elovitch, Iris Elovitch et l’éditeur de Yedioth Ahronoth, Noni Mozes.
Selon l’estimation mise à jour, le dossier de l’accusation se poursuivra pendant environ un an, après quoi une pause de plusieurs mois sera accordée à la défense afin de préparer le dossier de la défense. L’étape du dossier de l’accusation sera prolongée d’une année supplémentaire, au cours de laquelle les témoignages des accusés et de leurs témoins à décharge seront entendus.
La rédaction des résumés des parties devrait également prendre pas moins d’un an, puis les juges se réuniront pour statuer sur le verdict – ce qui prendra au moins quelques mois et peut-être même près d’un an. Rappelons que l’acte d’accusation contre Netanyahou, Elovitch et Moses a été déposé en janvier 2020, alors que l’audition des preuves n’a commencé qu’en avril 2021.