Netanyahou a décidé d’interdire les visites juives au mont du Temple pendant les 10 derniers jours du mois de Ramadan • Ben Gvir était également présent lors de l’évaluation de la situation, il s’y est opposé à la décision et a attaqué : « Une grave erreur qui n’apportera pas la paix » • Le Grand rabbin d’Israël a salué la décision.
JDN – David Goldberg – Photo : shutterstock
Le bureau du Premier ministre Netanyahou a déclaré : « Le Premier ministre et les ministres ont donné pour instruction d’investir toutes les forces opérationnelles nécessaires afin de protéger les fidèles qui viendront au mur Occidental, et les délégués qui y seront conduits. En outre, il a été décidé d’interdire l’entrée des visiteurs et touristes juifs au mont du Temple jusqu’à la fin du Ramadan sur recommandation unanime du ministre de la Défense, du chef d’état-major, du chef du Shin Bet et du commissaire ».
Immédiatement après l’annonce du bureau de Netanyahou, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a lancé une attaque contre le Premier ministre et a affirmé que sa décision était une « reddition au terrorisme ». « La décision du Premier ministre de fermer le mont du Temple aux Juifs en raison de la vague de terrorisme est une grave erreur qui n’apportera pas la paix, mais ne peut qu’aggraver la situation », a déclaré Ben Gvir.
Selon lui, « La non-présence des Juifs sur le mont du Temple conduira automatiquement à la dilution des forces de police sur le mont, ce qui créera un terreau fertile pour d’immenses manifestations d’incitation au meurtre de Juifs, et même pour un scénario de jeter des pierres sur des fidèles juifs au mur des Lamentations. Lorsque le terrorisme nous frappe, il doit être riposté avec une force énorme. Ne cédez pas à lui et à ses caprices ».
Le premier sioniste, le rav Yits’hak Yossef, a salué la décision de Netanyahou et a déclaré qu’« en plus de l’interdiction stricte de l’aliyah sur le mont du Temple, des efforts doivent être faits pour prévenir les troubles et les provocations inutiles, le grand rabbinat a toujours affirmé depuis des générations que, selon à la loi juive, la ‘alya des Juifs au mont du Temple est absolument interdite. »