Le Pakistan dément faire du commerce avec Israël

0
160

Le Pakistan a démenti les rumeurs de commerce avec Israël à la suite d’un tweet d’un homme d’affaires juif pakistanais sur l’exportation réussie d’échantillons de nourriture vers Jérusalem et Haïfa. « Il n’y a pas de changement de politique », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Momtaz Zahra Baloch aux médias en réponse à des questions sur le commerce bilatéral.

Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber

Une vidéo de Fishel Benkhaled, un Juif pakistanais de la ville portuaire de Karachi, dans le sud du pays, est devenue virale parce qu’il a tweeté à propos de sa première livraison de nourriture casher vers Israël. Les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques. « Bravo à moi en tant que Pakistanais. J’ai exporté la première cargaison de produits alimentaires pakistanais vers le marché israélien », a-t-il écrit la semaine dernière.

Benkhaled a partagé une vidéo montrant sa visite sur un marché israélien. où il passe devant des étals de dattes, de fruits secs et d’épices avec des étiquettes en hébreu. Le Pakistan a nié tout lien diplomatique ou commercial avec Israël. « Il n’y a pas de changement de politique », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Momtaz Zahra Baloch, aux médias en réponse à des questions sur le commerce bilatéral.

Le Pakistan soutient officiellement une solution à deux États au conflit israélo-palestinien et a une position de longue date de non-reconnaissance d’Israël jusqu’à la création d’un État palestinien indépendant dans les frontières d’avant 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. Le ministère pakistanais du Commerce a déclaré que les rumeurs sur le commerce bilatéral étaient de la « pure propagande ».

« Nous n’avons aucune relation commerciale avec Israël, et nous n’avons pas l’intention d’en développer », indique le communiqué. Benkhaled, qui fait partie d’une petite communauté juive dans le pays à majorité musulmane de 220 millions d’habitants, a vu son statut religieux sur ses documents nationaux pakistanais modifiés de l’islam au judaïsme en 2017. Malgré une déclaration dans son passeport pakistanais indiquant que le passeport est valable pour tous les pays sauf Israël, il est le premier Pakistanais à arriver en Israël avec l’approbation des autorités.

« La nourriture, le commerce, la musique et le tourisme rassemblent les gens. Construisons des ponts », a écrit Benkhaled dans son tweet. Benkhaled a envoyé des échantillons de nourriture à trois hommes d’affaires à Jérusalem et à Haïfa via les Émirats arabes unis, où il les a rencontrés lors de salons alimentaires, selon le ministère du Commerce. Le ministère a déclaré que l’expédition n’était pas prise en charge par le gouvernement pakistanais et qu’aucun virement bancaire ou canal officiel n’était impliqué.

Le Congrès juif américain a salué l’expédition, écrivant qu’elle pourrait avoir des implications plus larges pour les économies des deux pays et de la région dans son ensemble. Benkhaled travaille dans une petite mais croissante industrie casher pakistanaise qui exporte de la nourriture vers diverses destinations.

Mais les avis étaient partagés au Pakistan sur l’entreprise de Benkhaled. Shireen Mazari, du parti de l’ancien Premier ministre Imran Khan et de l’ancien ministre des Droits de l’homme, a critiqué le gouvernement et a demandé comment un citoyen pakistanais exporte directement vers Israël et visite le pays avec un passeport pakistanais. Mais un représentant interconfessionnel de l’administration actuelle, Tahir Mahmoud Ashrafi, a déclaré que Benkhaled avait été autorisé à se rendre en Israël pendant le mandat de Khan.

Benkhaled a déclaré l’année dernière lors de sa visite en Israël : « Pour autant que je sache, il y a quelques Juifs au Pakistan. Il n’y a pas de synagogues actives, la dernière a été détruite dans les années 1980. Vous pouvez obtenir de la nourriture casher dans certains endroits, des produits que le Pakistan exporte, et ils ont une certification casher. » Il travaille actuellement, entre autres, comme ingénieur dans l’industrie alimentaire casher au Pakistan.

Benkhaled est actif dans la protection des sites du patrimoine juif à travers le Pakistan, y compris le cimetière juif de Karachi. Concernant les relations israélo-pakistanaises, il a déclaré qu' »il y a beaucoup de forces au Pakistan qui tirent dans le sens positif des accords d’Abraham. Il est vrai que ce n’est pas une majorité, mais je crois que c’est la direction que prennent les choses. Je suis optimiste et je crois qu’il y aura une normalisation des relations entre Israël et le Pakistan. »

Dans le passé, Fishel a parlé des défis personnels et communautaires, de l’antisémitisme local, ainsi que de l’histoire en tant que Juif pakistanais. « Dans ma profession, je suis ingénieur civil », a noté Khaled il y a deux ans et demi lors d’une conversation depuis Karachi, « je travaille comme inspecteur casher pour les fabricants et exportateurs de produits alimentaires au Pakistan ».

« Il y a de l’antisémitisme au Pakistan, donc je ne révèle pas mon identité à 99 % des personnes avec qui je suis en contact », explique Fishel, « Quand je porte une kippa – je la cache avec une casquette de baseball. Dans général, je n’ai pas peur – tant qu’ils ne savent pas que je suis juif ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire