Le siège de la lutte pour la réforme juridique a annoncé qu’en raison du vol prévu de Netanyahou vers l’Allemagne demain, un convoi de voitures partira dans la matinée qui circulera sur les routes menant à l’aéroport et à l’intérieur de celui-ci et l’entourera de tous côtés.
JDN – Illustration : shutterstock
Le siège de la lutte pour la réforme juridique a annoncé aujourd’hui (mardi) qu’en raison du vol prévu du Premier ministre Benjamin Netanyahou vers Berlin, un convoi de voitures partira dans la matinée qui se déplacera et manifestera sur les routes menant à l’aéroport et à l’intérieur de celui-ci, entourant le terrain de toutes parts et créant des embouteillages « à l’intérieur et à l’extérieur de celui-ci » .
L’Autorité aéroportuaire nous a informés qu’elle « mettra tout en œuvre pour permettre aux personnes volant demain de décoller à l’heure fixée pour leur vol et de maintenir la continuité opérationnelle de l’aéroport Ben Gourion. L’Autorité recommande au public voyageur d’arriver tôt et et il est conseillé au public d’arriver par les chemins de fer israéliens. »
« Afin de permettre la continuité fonctionnelle de l’aéroport, il a été demandé aux employés d’avancer leur heure d’arrivée. Le public est invité à se tenir au courant des compagnies aériennes », a-t-il été rapporté.
Pendant ce temps, aujourd’hui à partir de 19h30, une manifestation aura lieu devant la maison du membre de la Knesset Moshe Gafni, président du parti Déguel haTora. C’est la première fois que des militants de gauche opposés à la réforme législative organisent une manifestation devant le domicile d’un membre de la Knesset issu des partis orthodoxes.
Selon les organisateurs, « la manifestation, intitulée ‘Orthodoxe pour la démocratie’, est le coup d’envoi d’un mouvement de grande envergure contre l’implication des membres orthodoxes de la Knesset dans la promotion des lois sur les coups d’État, mené par Gafni, qui a récemment réclamé ‘la suppression de la Haute Cour de Justice et prône encore plus fortement la législation de la clause de dépassement' ».
Dans les faits, le rav Gafni a demandé au public qui est le sien d’éviter de se trouver sur la voie des manifestants, la police leur a interdit d’effectuer leur manifestation sous la maison du rav Gafni, et finalement le petit groupe de manifestants, qui n’est pas parvenu à attirer l’attention du public de ce fait, s’est rapidement dispersé…
Comme vous vous en souvenez peut-être, jeudi dernier, des dizaines de manifestants et de véhicules sont arrivés à l’entrée de l’aéroport et y ont provoqué des embouteillages, pour tenter de perturber le voyage politique du Premier ministre Netanyahou à Rome dans le cadre de la « Journée de résistance à la dictature ». Le Premier ministre est arrivé en hélicoptère à l’aéroport, et afin de tromper les manifestants, un jeu a été emprunté, dans lequel un hélicoptère était stationné près de Hadassah pour permettre soi-disant au couple Netanyahou de quitter la capitale, mais ils ont décollé dans un autre hélicoptère, parti d’ailleurs. Les manifestants qui se trouvaient près de l’hélicoptère lui ont crié dessus et ont protesté.