Les communautés juives mises en garde avant la Journée antisémite de la haine à travers les États-Unis
Le département de police de New York (NYPD) ainsi que le département de police de Chicago ont envoyé jeudi des alertes de vigilance de la situation.
Plusieurs villes à travers les États-Unis avec une forte présence juive commencent à se préparer pour une journée antisémite de la haine qui est prévue samedi par des groupes néonazis.
Le département de police de New York (NYPD) ainsi que le département de police de Chicago ont envoyé jeudi des alertes de connaissance de la situation. Les alertes indiquaient que chaque personne se rendant aux services de Shabbat dans les synagogues devait être consciente et vigilante.
« Il est conseillé aux membres du service de maintenir une conscience et une vigilance élevées de la situation le 25 février pour l’activisme sous la forme d’actes biaisés en personne dans la ville et à des endroits clés potentiels qui pourraient attirer l’attention de ces types d’acteurs », a déclaré le NYPD a annoncé dans son alerte.
« Cette proposition d’événement antisémite a demandé à des personnes partageant les mêmes idées de former des bannières, de placer des autocollants et des dépliants et de vandaliser au moyen de graffitis comme des formes de soi-disant activisme biaisé », a déclaré la police de Chicago dans son alerte communautaire. « Le service de police de Chicago exhorte tous les membres de la communauté à rester conscients de la situation et à faire attention à votre environnement lorsqu’ils sont dans le quartier, pas seulement le Chabbat, mais également pendant la semaine. »
« Nous appelons tous les combattants de la vérité et de la justice à prendre position et à dénoncer la clique internationale de la vermine parasite qui infeste notre nation aujourd’hui », a déclaré l’un des groupes néonazis dans sa déclaration en janvier. « Faites entendre haut et fort votre voix, que le seul véritable ennemi du peuple américain est le Juif. Nous refusons de capituler devant les souhaits de l’establishment anti-blanc, que notre race soit renversée et contrôlée par quelques élus du diable. »
Ils ont terminé leur déclaration par « Hail Victory ».
Des manifestants antisémites de la Goyim Defence League (GDL) ont harcelé des Juifs à Orlando, selon de nouvelles séquences vidéo publiées mercredi sur les réseaux sociaux.
Des vidéos postées sur Twitter montrent des membres de l’organisation antisémite s’approchant d’une voiture conduite par un juif orthodoxe. Les manifestants du GDL ont également été montrés s’approchant de véhicules de police tenant des pancartes faisant la promotion de théories du complot antisémites, qui passaient devant les manifestants.
« Quittez notre pays, retournez en Israël. Vous savez, où vous bombardez des enfants palestiniens ? a déclaré un manifestant du GDL tenant un mégaphone dans la vidéo. Il a également accusé l’homme juif qu’il harcelait d’essayer de l’écraser. Un rapport de mercredi de Forward a déclaré que le manifestant tenant le mégaphone est le fondateur de GDL, Jon Minadeo, et les images ont été prises vendredi.
“Leave our country go back to Israel”
“Heil hitler” “sir do you think you should be put in an oven”These “GDL” nazi animals have been terrorizing & targeting Jews & Jewish communities with impunity
Police are refrained from doing anything. This needs to be stopped pic.twitter.com/WGJrt9GZjE
— Baruch Sandhaus (@BaruchSandhaus) February 22, 2023
Réactions à la journée de la haine
« Aucune menace d’aucun groupe n’intimide la communauté juive d’assister aux services de prière », a écrit la conseillère municipale de New York Inna Vernikov sur son Twitter. « S’il vous plaît, restez en sécurité et vigilant, mais s’il vous plaît, allez à la synagogue si c’est votre routine du samedi. Nous ne pouvons jamais les laisser gagner. Am Yisrael ‘hai. »
La sécurité publique de Queens Shmira a également envoyé une alerte communautaire.
« Les circonscriptions utiliseront tous les moyens de main-d’œuvre nécessaires, tels que l’automobile de la maison de culte, les unités antiterroristes, les voitures du secteur de la circonscription et les unités auxiliaires qui seront tous postés en rotation à différents endroits clés dans nos quartiers », ont-ils déclaré. « Nous voudrions rappeler à tout le monde qu’en cas d’incident, veuillez être rapide en appelant le 911 et en le signalant à la police. »
L’Union orthodoxe (OU) a envoyé des communiqués de presse à de nombreuses synagogues encourageant chacun à « augmenter son niveau de vigilance et à être en contact avec vos forces de l’ordre locales et éventuellement à demander une présence renforcée autour de la shul ».
« Nous sommes en communication avec nos partenaires du Secure Communities Network ainsi qu’avec le DHS et le FBI et ne sommes pas au courant de menaces contre des institutions juives spécifiques », a écrit l’OU dans le communiqué de presse.
Le vice-président du Centre sur l’extrémisme de l’ADL, Oren Segal, a déclaré à Forward que son groupe avait « appris l’existence de la Journée de la haine il y a plusieurs semaines en surveillant les réseaux sociaux et les canaux de communication de plusieurs groupes extrémistes ».
Certaines des organisations participant à la Journée de la haine et responsables de sa planification sont le GDL, les Clubs actifs et le Mouvement national-socialiste.
« C’est essentiellement un méli-mélo d’organisations suprémacistes blanches, dont beaucoup se livrent à une activité sur le terrain comme la distribution de tracts, des bannières, des manifestations, ce genre de choses », a déclaré Segal.
« Il y a un jour de haine prévu contre les Juifs ce Chabbat à venir », a écrit l’écrivaine et productrice primée aux Emmy Daniella Greenbaum Davis sur son Twitter en joignant une photo de l’alerte Queens Shmira. « Donc, être un Juif américain en 2023, c’est choisir entre 1) emmener mes enfants prier, en regardant anxieusement les sorties en s’inquiétant pour leur sécurité ou 2) rester à la maison et laisser les antisémites définir ma judéité. »
Par NOA ROSEN JERUPOST et Gabe Stutman/JTA a contribué à ce rapport.
Illustration : shutterstock