La Knesset a approuvé le projet de loi visant à refuser la citoyenneté ou la résidence aux terroristes qui ont reçu une compensation de l’Autorité palestinienne pour avoir perpétré l’acte de terrorisme, et à les expulser d’Israël. Le député Ofir Katz, l’un des initiateurs de la loi : « Un terroriste qui reçoit de l’argent de l’Autorité palestinienne devrait voler d’ici à Gaza, n’importe où ailleurs, et ne pas rester ici »
Hidabrouth – Gaby Schneider – Le député Ofir Katz (photo : Noam Moshkowitz, porte-parole de la Knesset)
Aujourd’hui (mercredi), la plénière de la Knesset a approuvé en deuxième et troisième lectures le projet de loi visant à refuser la citoyenneté et à expulser les terroristes qui reçoivent une compensation de l’Autorité palestinienne pour avoir commis des actes de terrorisme. La proposition a été acceptée par une large majorité de 94 partisans de la coalition et des partis d’opposition contre 10 membres de la Knesset qui s’y sont opposés. Les membres du parti travailliste étaient absents du vote.
Selon la loi qui a été adoptée, un citoyen ou résident israélien qui a été reconnu coupable d’avoir commis une infraction constituant un abus de confiance envers l’État d’Israël, a été condamné à une peine d’emprisonnement pour ce crime, et il a été prouvé que l’Autorité palestinienne l’a récompensé pour cela, il serait possible de lui retirer sa citoyenneté ou son permis de séjour permanent et de le renvoyer vers les territoires de l’Autorité palestinienne ou la bande de Gaza.
L’explication de la proposition se lit comme suit : « De nombreuses personnes qui détiennent la citoyenneté ou la résidence israélienne reçoivent, ces jours-ci, des salaires mensuels de l’Autorité palestinienne en tant que salaires et compensations pour avoir commis des actes de terrorisme. Ces salaires augmentent progressivement avec l’ancienneté des personnes incarcérées. Il est impensable que des citoyens et des résidents d’Israël qui non seulement ont trahi l’État et la société israéliens, mais ont même accepté de recevoir un paiement de l’Autorité palestinienne en récompense de l’accomplissement de l’acte de terrorisme et continuent d’en bénéficier, continuera à détenir la citoyenneté ou la résidence israélienne. »
« Un citoyen ou un résident de l’État d’Israël qui a accepté de recevoir une rémunération de l’Autorité palestinienne, directement ou par l’intermédiaire d’un organisme étranger, en récompense ou en récompense pour avoir commis un acte de terrorisme ou toute autre infraction portant gravement atteinte à la sécurité de l’État, tel qu’il atteste lui-même qu’il renonce à son statut de citoyen ou de résident. Et le facteur décisif est que le même citoyen ou résident de l’État, qui jouit de tous les droits qui lui sont accordés par l’État, commet une infraction terroriste et reçoit une compensation de l’Autorité palestinienne, en récompense de l’accomplissement de l’acte de terrorisme. »
Le président de la coalition, le député Ofir Katz (Likoud), l’un des initiateurs de la loi, a déclaré en plénum avant le vote : « Chères familles endeuillées, ce sang qui a été versé, cette douleur d’une telle ampleur, m’accompagne personnellement tout au long du temps. J’y pense tous les jours, comment nous, en tant que législateurs, pouvons prévenir, comment pouvons-nous changer, que pouvons-nous faire différemment. J’espère que cette étape que nous franchissons aujourd’hui est l’aube d’une nouvelle ère. Je sais et je ressens depuis le au fond de mon cœur que de telles lois sont notre véritable mission en tant qu’élus. »
Katz, qui a présidé le comité mixte qui a préparé la proposition, a fait référence dans ses mots à la réserve de l’avis juridique au gouvernement sur la législation de la loi : « La responsabilité d’empêcher la prochaine attaque incombe à nous, pas à un avocat. Quiconque s’oppose à ce que nous apportons ici, après l’ensemble des bilans que nous avons fait, doit faire une introspection avec lui-même et l’expliquer aux familles endeuillées et au peuple d’Israël. Il est inimaginable que tout au long des conseils juridiques au gouvernement a été difficile à tous points de vue avec notre volonté de mettre en place une politique de lutte contre le terrorisme. Je dis sans équivoque qu’un terroriste qui reçoit de l’argent de l’Autorité palestinienne devrait prendre l’avion d’ici à Gaza, n’importe où ailleurs. Ne pas rester ici. Il ne sera pas ici. »
La députée Limor Son Har-Malech (Otzma Yehudit) a déclaré dans son discours en larmes : « Il existe d’innombrables exemples de terroristes de nationalité israélienne qui ont assassiné et blessé des Juifs, ont été libérés après quelques années de prison et sont revenus vivre parmi nous, en tant que citoyens de Israël dans tous les domaines. Aujourd’hui, nous commençons à corriger cette situation absurde. Il s’agit d’un premier pas important dans la panoplie d’outils qui nous sont demandés pour lutter contre le terrorisme et accroître la dissuasion chez l’ennemi. Les terroristes meurtriers ne sont pas ceux qui peuvent être traités comme ayant des droits. »
« En ce jour passionnant, lorsque la loi de refuser la citoyenneté aux terroristes est entrée dans le livre de la loi de l’État d’Israël, je vois Shuli devant mes yeux. Ishi, mon allié, que l’Eternel venge son sang, l’homme qui aimait la terre et le terre, le peuple et la Tora. L’homme qui nous a été enlevé en pleine action, frappé par des terroristes ignobles. Je suis heureux que nous puissions rendre justice, aux familles endeuillées et à Israël dans son ensemble ».
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré après le vote : « Nous avons maintenant approuvé à la Knesset le projet de loi du président de la coalition Ofir Katz visant à refuser la citoyenneté et à expulser les terroristes. Notre réponse au terrorisme est de le frapper fort. »
Le forum « Choisir la vie » des familles endeuillées et des victimes du terrorisme s’est félicité de l’adoption de la loi : « Il n’y a aucune raison pour qu’un terroriste israélien qui a trahi sa citoyenneté et son pays continue à détenir la citoyenneté israélienne. Nous attendons qu’aujourd’hui le ministère de l’Intérieur entamera le processus d’expulsion des terroristes destinés à être libérés, et nous attendons de la Haute Cour qu’en aucun cas ne castrera la loi. Nous, au forum, continuerons à promouvoir les lois de dissuasion que nous avons initiées, et nous attendons de tous les partis sionistes qu’ils les soutiennent. »