Lors de la discussion au sein du Malal, il a été convenu de promouvoir un plan pluriannuel quinquennal ambitieux, qui allouera 50 milliards de NIS au profit du renforcement d’environ 600 000 appartements en Israël • Le gouvernement a peur des commissions d’enquête qui seront mis en place en cas de catastrophe, que D’ nous en protège, or le prochain tremblement de terre est juste au coin de la rue.
JDN
Après d’innombrables rapports du contrôleur de l’État, et après qu’il est clair qu’un tremblement de terre plus grave en Israël n’est qu’une question de temps, ce soir (jeudi) il a été rapporté sur ‘Hadachoth 12 à quel point le pays est proche de mettre en œuvre un véritable plan de renforcement concernant préparation aux tremblements de terre. Le quartier général de la sécurité nationale a tenu une première discussion dans laquelle les besoins urgents ont été cartographiés, et il y a un début de préparation du plan de préparation contre un puissant tremblement de terre.
Le plan sera soumis à l’approbation du Comité de préparation du front intérieur qui sera mis en place la semaine prochaine, puis sera soumis à l’approbation du gouvernement. Il s’agit d’une allocation d’environ trois milliards de shekels pour renforcer environ 40 000 appartements situés dans les dix localités les plus dangereuses d’Israël telles que Beth Shean, Tibériade et Eilat. Il est entendu que le montant initial doit y être investi immédiatement et même avant le transfert du budget de l’État.
Cette question a longtemps été négligée en raison de luttes intestines entre ministères. Il a également été signalé que lors de cette discussion tenue à l’Assemblée nationale, la nécessité d’adopter un plan pluriannuel quinquennal d’une valeur de dizaines de milliards de shekels au sein du gouvernement, dans le but de renforcer environ 600 000 appartements dans environ 80 000 bâtiments à travers le pays. Le montant ambitieux entendu dans la salle est de 50 milliards de shekels, ce qui est difficile à voir comment il sera trouvé.
Un haut responsable du gouvernement a déclaré que « nous sentons le tremblement de terre dévastateur au bout de nos doigts, et il est maintenant temps d’agir ». Dans les coulisses du gouvernement, il est admis qu’ils ne parlent en fait de la question de la préparation que pour les commissions d’enquête qui, heureusement, seront mises en place après la catastrophe de cet ordre en cas d’un puissant tremblement de terre. « Personne ne veut être perçu comme celui qui n’a pas prévenu de la catastrophe qui approchait », a admis une autre source au sein du gouvernement.