Meir Habib évincé du Parlement français ! Et Netanyahou pense lui proposer le poste d’ambassadeur d’Israël !

0
837

Dans les deux prochaines semaines, le poste d’ambassadeur en France deviendra vacant et le Premier ministre Netanyahou envisage de nommer son proche Meir Habib à ce poste. Cela tombe bien : ce vendredi, la justice française a invalidé l’élection d’Habib au parlement

Be’hadré ‘Harédim – Avihai ‘Ami

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou envisage de nommer son proche Meir Habib ambassadeur d’Israël en France. Dans les deux prochaines semaines, le poste d’ambassadrice en France deviendra vacant après la démission de Yaël German en raison du changement de gouvernement. Le bureau de Netanyahou indique que le Premier ministre ne s’occupe pas actuellement de la nomination de l’ambassadeur d’Israël à Paris.

Selon un article paru dans ‘Kan 11’, lors de la conversation avec la communauté juive, certains des participants ont suggéré de nommer Meir Habib à ce poste. Cependant, il y a aussi des membres de la communauté juive qui s’opposent à la nomination d’Habib à ce poste, affirmant que la nomination leur nuira et en particulier à leur identité française. Ces dernières semaines, Habib a évoqué la possibilité de cette nomination avec l’ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, qui a tenté de le dissuader d’occuper ce poste.

Vendredi dernier, le Conseil constitutionnel de la France a adopté une décision annulant la réélection de Meir Habib au Parlement français.

La raison de la décision du Conseil constitutionnel est une violation du code électoral français, en raison de l’appel de Habib aux rabbins et élus israéliens pour l’aider dans sa tentative d’être élu au Parlement français.

Dans une déclaration au nom du Conseil constitutionnel, il a été indiqué que « le Conseil constitutionnel conclut que ces irrégularités et manœuvres étaient, au vu de la différence des votes intervenus au second tour, de nature à affecter l’honnêteté du vote. Par conséquent, il annule les élections contestées ».

Meir Habib est un ami proche du Premier ministre Netanyahou, depuis le début des années 1990, et il sert d’intermédiaire entre lui et les chefs du gouvernement français. Lors des différentes visites de Netanyahou en France, Habib l’accompagne habituellement, et le Premier ministre israélien a même décrit son affection pour Habib et sa relation étroite avec lui en longs vers dans son livre autobiographique.

Habib a servi depuis 2013 en tant que délégué au Parlement français au nom du Parti libéral du centre, et dans le passé a été vice-président du Crif – l’organisation faîtière des différentes communautés françaises.

A noter que l’ambassadrice française Yaël German terminera ses fonctions la semaine prochaine le 15.2.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire