La mission permanente de l’Iran auprès des Nations Unies a déclaré mardi que toute action militaire américaine contre l’Iran conduirait à un conflit à grande échelle avec des ramifications pour toute la région du Moyen-Orient.
La mission a déclaré à Newsweek : « Du point de vue de l’Iran, la mise en œuvre de l’option militaire de Washington à n’importe quel niveau signifie que les États-Unis entrent en guerre, et à l’heure actuelle l’Iran considère une telle option comme faible.
La mission a déclaré que si les États-Unis « commettent une erreur et déclenchent une guerre », ils seront responsables des conséquences d’un tel conflit « sur la région et le monde », et la mission permanente a affirmé que dans un tel développement des événements, L’Iran serait en mesure de « protéger sa sécurité et ses intérêts ».
Une source au ministère américain de la Défense (le Pentagone), qui n’a pas mentionné son nom, a expliqué à « Newsweek » qu’« aucune force de l’armée américaine n’a lancé d’attaques ou d’opérations en Iran », et a souligné que les Etats-Unis « continuent de surveiller la situation ».
A cet égard, le porte-parole du commandement central des forces armées américaines, John Moore, a indiqué au journal que le Pentagone n’a pas participé aux récents événements en Iran, indiquant que « l’armée américaine n’a pas participé à l’attaque qui a pris place pendant le week-end en Iran. »
Israël estime que l’attaque en Iran, qui a été menée dans la nuit de dimanche 29 janvier, a atteint ses objectifs, selon le « Wall Street Journal » américain, citant des sources proches des détails de l’opération.