Au moins 8 terroristes ont été tués lors d’une vaste opération d’arrestation menée par les FDI en plein jour dans le camp de réfugiés de Jénine. Les organisations terroristes à Gaza ont annoncé une réunion urgente.
Hidabrouth – Naama Green – Photo d’illustration : shuttenstock
Les intenses échanges de tirs qui ont eu lieu ce matin (jeudi) entre les forces de sécurité et des terroristes armés dans le camp de réfugiés de Jénine – ont entraîné la mort d’au moins 9 Palestiniens, dont 8 terroristes, dont la plupart sont actifs dans le Jihad islamique.
Le Hamas et le Jihad islamique ont annoncé qu’ils tiendront une réunion d’urgence dans la bande de Gaza. L’organisation du Jihad islamique a annoncé qu’Israël porte la responsabilité de l’attaque contre le camp de réfugiés de Jénine, et que si l’agression contre Jénine ne s’arrête pas, « toutes les options sont ouvertes ».
Le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, a accusé « Israël de commettre un massacre dans le camp de Jénine, tandis que le monde se tait ».
Le Premier ministre palestinien Muhammad Ashteyeh a appelé la communauté internationale à intervenir. « Nous appelons l’ONU et toutes les organisations internationales de défense des droits de l’homme à intervenir de toute urgence pour assurer la protection de notre peuple et arrêter l’effusion de sang que subissent les enfants, les jeunes et les femmes », a-t-il déclaré.
En conséquence, les forces de sécurité se préparent à une éventuelle escalade. Un responsable de la sécurité a déclaré à Ynet que la vigilance était élevée dans toute la zone. « C’est un nombre de décès que vous ne voyez pas tous les jours, nous nous préparons également à des scénarios d’escalade », a expliqué la source.
Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu’il est « régulièrement informé des événements de sécurité et procédera à une évaluation de la situation sécuritaire plus tard dans la journée ». Entre-temps, dans la bande de Gaza, il y a une routine complète et aucune instruction n’a été donnée aux autorités ou au personnel de sécurité dans la région.
Lors d’une opération conjointe du Shin Bet, des Forces de défense israéliennes, du Magav et de Tsahal au cœur du camp de réfugiés de Jénine, au moins 8 terroristes ont été neutralisés, dont 3 personnes recherchées qui planifiaient une très grande attaque pour les prochaines journées. Au cours de l’opération, qui s’est déroulée en plein jour et s’est accompagnée d’un échange de tirs massif, 20 autres personnes ont été blessées, dont au moins 4 dans un état grave.
L’activité a commencé lorsque, selon des mises à jour palestiniennes, des combattants de Tsahal sont entrés dans le camp de réfugiés dans un camion de lait pour arrêter 3 membres recherchés du Jihad islamique, qui avaient déjà mené des attaques par balles contre les forces de Tsahal. Les personnes recherchées, qui prévoyaient de commettre prochainement une attaque importante, vivaient dans un appartement clandestin du camp de réfugiés. Lors de la tentative d’arrestation, les terroristes armés ont ouvert le feu sur les combattants, qui ont riposté et les ont tués. Deux des terroristes ont tenté de s’enfuir et ont été abattus, et un autre terroriste qui s’est rendu a été capturé vivant. Un autre militant a été retrouvé lors des perquisitions dans la maison, armé et également a été tué. Les forces du génie sont entrées dans le bâtiment pour faire exploser deux explosifs utilisés par les personnes recherchées. Une attaque a été effectuée sur la cible de l’opération, au cours de laquelle un missile a également été tiré sur une maison.
L’activité a été menée à la suite d’informations ciblées du renseignement du Shin Bet qui ont conduit les forces combattantes de Tsahal, du Mageb, de Tsahal et du Shin Bet dans un appartement caché dans le camp de réfugiés de Jénine où se cachaient les personnes recherchées.