Le parquet envisagerait-il de limoger le Premier ministre israélien ?

0
296

Le bureau du procureur général et le bureau du conseiller juridique du gouvernement n’excluent pas une décision de limoger le Premier ministre Netanyahou, suite à ce qu’ils considèrent comme une contradiction entre son procès et la réforme Levin • Netanyahou devrait licencier Derhy dans les prochains jours.

JDN – Illustration : caricature du journal Hamevasser

Vers un coup de théâtre de la justice ? Ce soir (samedi soir), il a été signalé que le Premier ministre Netanyahou pourrait être obligé de se retirer du pouvoir, suite à ce que le bureau du procureur considère comme un « conflit de questions » entre la réforme juridique promue par son ministre sous ses ordres, Yariv Levin, et le procès qui est en cours concernant les trois actes d’accusation retenus contre lui. Dans le même temps, Netanyahou et Derhy ont discuté pour tenter de résoudre la crise le concernant.

Le bureau du procureur et le bureau du conseiller juridique du gouvernement n’excluent pas une décision d’extrader le Premier ministre Netanyahou – alors que la décision est examinée par les deux organes, car Netanyahou est en conflit d’intérêts, selon eux, à la suite de la promotion de la réforme juridique. Selon eux, le Premier ministre utilise son pouvoir pour promouvoir les lois de réforme, ce qui peut directement avoir un effet positif sur le procès qui est mené contre lui.

Dans le même temps, il a été rapporté que vendredi dernier, quelques minutes avant Chabbath, les députés Benjamin Netanyahou et Aryeh Deri se sont entretenus par téléphone pour tenter de trouver une solution à la crise politique créée à la suite de la décision de la Cour suprême. Les deux ont parlé sans arrêt depuis la décision qui oblige Aryeh Derhy à démissionner de la réunion du cabinet, ou oblige le Premier ministre à renvoyer Derhy.

On estime que Netanyahou annoncera le limogeage de Derhy dans les prochains jours. Dans le contexte de la pagaille politique, il n’est pas clair si le président du Shas viendra même à la réunion du cabinet demain. Il n’y a toujours pas d’accord entre les parties quant à la prochaine position de Derhy au sein du gouvernement après son limogeage. Au cœur de la controverse se trouve l’insistance du président du Shas à être nommé Premier ministre suppléant en ce moment, Netanyahou n’est pas intéressé par cela de peur que le fait de soumettre la nomination à un test juridique ne lui nuise également.

En conclusion, une affaire complexe, des intérêts opposés, et des possibilité de grandes crises, voire de révolutions de palais, à l’encontre de l’opinion publique…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire